Accueil | A la Une | Affaire Caritas : huit personnes arrêtées

Affaire Caritas : huit personnes arrêtées


Les huit personnes doivent encore être remises aux autorités judiciaires du Grand-Duché. (Photo: archives editpress/julien garroy)

Le parquet de Luxembourg annonce l’arrestation de huit personnes suspectées de blanchiment d’argent dans le cadre de l’enquête sur la Fondation Caritas.

C’est une nouvelle phase qui s’ouvre dans l’enquête de l’affaire Caritas. Une opération des services de police bulgares, français et britanniques, épaulés par huit enquêteurs luxembourgeois de la section FAME (Formation, Appui et Méthodologie Ecofin) et de deux enquêteurs de la cellule FAST (Fugitive Active Search Team – service de recherche de fugitifs), a permis l’arrestation de huit personnes. Visés par un mandat européen émis par le parquet de Luxembourg, ces personnes sont soupçonnées d’avoir blanchi l’argent détourné. Des perquisitions ont été effectuées en parallèle à leurs domiciles. «Ces avancées de l’instruction n’ont été possibles qu’à l’aide des efforts constants et minutieux de tous les acteurs nationaux et des canaux de collaboration internationaux infaillibles tels qu’Europol, Interpol et Eurojust», rappelle le parquet.

Ainsi, une centaine de messages ont été échangés via la plateforme SIENA (secure-information-exchange-network-application) et une trentaine de décisions d’enquête européenne et de commissions rogatoires internationales ont été décernées à l’adresse des autorités de treize États. Vingt-sept ordonnances de perquisition et de saisie ont été émises tandis que 54 ordonnances de saisie de fonds bloqués au Luxembourg et à l’étranger ont été rendues.

Désormais, les autorités luxembourgeoises sont en attente de la remise des suspects arrêtés. «Pour l’instant, il n’est pas possible de déterminer l’importance des sommes qui pourront être récupérées en définitive», ajoute le parquet. Les investigations, toujours conduites en étroite collaboration avec la Cellule de renseignement financier luxembourgeoise  (CRF), ne font que débuter et suivent leur cours.

Pour rappel, la Fondation Caritas a été victime d’un détournement de fonds de plus de 60 millions d’euros découvert en juillet 2024.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .