Le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel, représente le Luxembourg à l’édition 2024 du Forum économique mondial, organisé à Davos. Les thèmes abordés par les nombreux dirigeants politiques et économiques sont très diversifiés : lutte contre le changement climatique, solutions numériques pour l’économie mondiale, répercussions économiques et commerciales des tensions géopolitiques, évolution de l’intelligence artificielle ou encore régulation des marchés numériques.
Dans ce contexte, le chef de la diplomatie luxembourgeoise, également en charge du commerce extérieur, a multiplié les entrevues bilatérales. Sur la liste figurent notamment le haut commissaire des Nations unies pour les Réfugiés, Filippo Grandi, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, les présidents de la Finlande, de la Serbie et de la Pologne, les Premiers ministres du Bhutan et de l’Égypte ainsi que la dirigeante de l’opposition biélorusse, Sviatlana Tsikhanouskaya. Sont aussi à citer les entrevues avec ses homologues de Jordanie, Belgique, Croatie, Palestine et Ukraine.
Xavier Bettel a en outre eu des échanges avec des représentants du monde économique, dont les responsables d’Helsing (intelligence artificielle), d’Axa, de Coinbase (cryptomonnaie), d’Uber, de PayPal, de Cisco (informatique), de TikTok, de Bloomberg (finance) et de Goldman Sachs (finance).
«Face aux tensions géopolitiques, commerciales et économiques actuelles, le dialogue et l‘échange réguliers avec les représentants du monde économique et de la société civile sont d‘une importance primordiale», souligne le ministre, cité dans un communiqué. Il a tenu à mettre en avant les «atouts du Luxembourg en tant que pays attachant une grande importance à l’État de droit, à la stabilité, à l’ouverture, à l’innovation et à une vision à long terme pour une économie compétitive et durable».