D’après les estimations du statisticien Opta, il faudra 11 points pour s’assurer à coup sûr une place en play-offs de la Ligue Europa. À deux journées de la fin de la phase de ligue, l’Union Saint-Gilloise d’Anthony Moris n’est plus qu’à une victoire de ce total. Ce jeudi contre Braga ?
Rares sont ceux qui auraient prédit une qualification de l’Union Saint-Gilloise pour les play-offs de la Ligue Europa après quatre journées de la phase de ligue de cette C3, quand l’équipe d’Anthony Moris ne comptabilisait que deux points suite à ses défaites à Fenerbahçe (2-1) et Midtjylland (1-0) et ses nuls contre Bodø/Glimt (0-0) et l’AS Rome (1-1). Mais c’est bien là l’un des avantages du relooking récent des compétitions européennes, dans lesquelles il est encore bien compliqué de se projeter, faute de recul historique : le suspense y est garanti jusqu’à la 8e et dernière journée du premier tour.
Se projeter, c’est ce qu’a tenté de faire Opta en début de saison pour déterminer le nombre de points qui seraient nécessaires pour faire partie des huit équipes qualifiées directement pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions ou la Ligue Europa, ou pour intégrer le contingent de clubs (classés de la 9e à la 24e place) qui tenteront de rallier la phase finale en passant par les play-offs. Pour cela, l’entreprise de statistiques a simulé pas moins de 50 000 fois la nouvelle phase de ligue par ordinateur.
Le top 8 encor jouable pour l’Union ?
De cet exercice, il est ressorti qu’un total de 17 ou 18 points garantissait à coup sûr une présence dans le top 8, mais que 16 points (dans 98% des cas) voire 15 points (dans 73% des cas), pouvaient suffire. À en croire les estimations d’Opta, il est également possible de se qualifier directement pour les huitièmes avec 14 points, soit le total de l’Union Saint-Gilloise (20e, 8 pts) si elle bat successivement Braga (25e, 7 pts) à Bruxelles jeudi puis les Rangers (8e, 11 pts) jeudi prochain à Glasgow.
Mais un tel scénario ne s’est produit que dans 28% des simulations, et les Belges, totalement revenus dans la course à la faveur de leurs victoires à Twente (0-1) et contre Nice (2-1), ont plus de chances de finir entre la 9e et la 24e place. Une présence dans le top 24 serait ainsi envisageable avec un pactole de 8 points (18% des cas), probable avec 9 points (69%), quasiment assurée avec 10 points (99%) – le total actuel du Benfica de Leandro Barreiro en Ligue des champions – et assurée avec 11 unités.
Anthony Moris et ses équipiers auront donc un pied en play-offs s’ils font jeu égal avec Braga ce jeudi soir (21 h), et même les deux s’ils dominent le 4e de Liga portugaise au stade Roi-Baudouin, où ils disputent leurs rencontres européennes. Deux scénarios à leur portée, si l’on se réfère à l’historique entre les deux clubs : en 2022/2023, durant la phase de groupes de cette Ligue Europa ancienne version, l’Union avait partagé les points avec Braga à l’aller à Louvain, après avoir remonté un handicap de deux buts (de 1-3 à 3-3), puis s’était imposée une semaine plus tard au Portugal (1-2).