Enfin ! On peut désormais se faire une petite idée de ce à quoi ressemblera le Graoully. Le dragon messin commence à prendre ses quartiers rue Serpenoise. Les arches en aluminium sont progressivement boulonnées à l’intérieur des douze îlots. Et les plantations ne devraient plus tarder.
Visiblement heureux, François Grosdidier. C’est qu’il devait être impatient de voir «la bête prendre forme», comme il dit. Le maire de Metz observe les premiers éléments métalliques vissés à l’intérieur d’un des douze îlots de la Serpentine qui, comme son nom le laisse supposer, est rue Serpenoise. Il faut dire que depuis la création de ces îlots bordés de granit de Corrèze, le chantier avait marqué une pause hivernale. On arrive désormais à se faire une (petite) idée de ce à quoi ressemblera le fameux Graoully.
Facilement lavable
L’entreprise Métalobil, située près de Nantes, a livré les premières arches qui symbolisent le dragon. Des pièces d’aluminium soudées bout à bout et recouvertes d’un revêtement spécial thermolaqué. Objectif : que la bête ne se salisse pas trop et qu’elle puisse être lavée facilement. Les îlots recevront des arbres, plantes et de la terre d’où sortira le Graoully. L’ensemble de la structure devrait être finalisé en juin.
En attendant, la pose de ces arches attire le chaland et interroge. À l’image de Jérôme Tragus, de Bourg-en-Bresse. «Je suis de passage à Metz, ville que j’ai quittée il y a 25 ans. J’ai demandé aux ouvriers en quoi consistaient ces travaux, et je dois dire que j’adore l’idée de créer un Graoully…» mais cela restera conceptuel, en tout cas la journée. La nuit, en revanche, un vidéoprojecteur diffusera l’image du dragon sur sa tête faite de métal, à l’entrée de la rue Serpenoise, côté République. De quoi humaniser la bête.
O. C
(Le Républicain lorrain)