Il faudra rajouter 21 millions d’euros au 85,7 prévus pour construire des citernes de stockage de kérosène au Findel.
Le Findel se développe et il faut adapter les infrastructures. Six réservoirs de carburant d’une capacité de 5 000 m3 chacun à l’aéroport avec un raccordement au pipeline de ravitaillement existant (CEPS) doivent être construits. L’objectif : pouvoir stocker assez de kérosène pour environ deux semaines. Actuellement, les installations existantes permettent l’approvisionnement pendant quelques jours uniquement. Ce projet de modernisation est connu depuis longtemps, mais les députés de la commission de la Mobilité et des Travaux publics ont appris lundi que l’enveloppe prévue pour financer le chantier ne sera pas suffisante. Le budget maximum à hauteur de 85,7 millions d’euros initialement voté devrait être dépassé.
Vu de l’urgence du projet et pour pouvoir attribuer dans les meilleurs délais le marché, la ministre Yuriko Backes a proposé en commission parlementaire de prévoir désormais une construction des nouvelles installations pétrolières en deux phases. Le projet commencerait avec la construction de trois réservoirs de carburant sur la base de la loi de financement du 7 août 2023 qui prévoit le budget maximum à hauteur de 85,7 millions d’euros.
Un autre projet de loi prévoyant le budget supplémentaire à hauteur de quelque 21 millions d’euros pour la construction des trois autres réservoirs de carburant lors d’une deuxième phase de construction sera alors déposé par la ministre. Cette démarche éviterait un retard qui risquerait d’être engendré si la loi de financement initiale du 7 août 2023 devait être amendée, selon Yuriko Backes.