Accueil | Luxembourg | Un site pour créer une dynamique écologique dans le Minett

Un site pour créer une dynamique écologique dans le Minett


Lancé ce mardi, le site participation.transition-minett.lu offre la possibilité aux citoyens de ce territoire de participer activement et de façon solidaire à la transition écologique.

L’asbl Transition Minett lance, ce mardi 21 janvier, sa plateforme participative afin de rassembler les citoyens autour de projets écologiques et solidaires. Ce nouveau site nommé participation.transition-minett.lu concerne les habitants de la ville d’Esch-sur-Alzette, les personnes vivant dans le Minett, et dans le territoire transfrontalier d’Alzette Belval. 

Ces derniers pourront donner leurs avis, s’informer sur les projets en cours et surtout partager leurs idées pour améliorer leur quartier et leur commune.  Cette plateforme «favorise une diversité d’opinions, en permettant à des publics variés de s’exprimer, notamment les jeunes», souligne l’asbl Transition Minett. 

Dès à présent, des projets sont déjà visibles sur le site participation.transition-minett.lu. Les internautes peuvent y rejoindre des groupements sur des thèmes tels que la transition alimentaire, l’économie de partage, le zéro déchet, la vie de quartier et la mobilité ou encore le projet transfrontalier ACTE (Avec les Citoyens pour la Transition l Écologique).  Cette plateforme leur offre également la possibilité de déposer des idées ou proposer de nouvelles initiatives. 

« Chez Transition Minett, nous croyons qu’il est important d’élargir nos moyens d’informer, de toucher un public plus large et de faciliter le « faire ensemble ». Ainsi nous voulons que les citoyen.ne.s donnent leur avis, partagent leurs idées et soient informé.e.s sur les projets locaux en cours juste en un clic ! C’est un outil qui pourra accélérer la transition écologique au niveau local », appuie Camille Lacombe, chargée du pôle participation citoyenne chez Transition Minett. 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .