Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a dévoilé deux livres dévoilant de nouvelles façons de construire en respectant l’environnement.
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse soutient la publication de deux nouveaux livres pédagogiques sur l’écoconstruction, réalisés par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et édités par l’Association ingénieurs et scientifiques du Luxembourg (INGSCI). Les livres ont été présentés ce lundi au lycée Josy Barthel Mamer en présence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, du directeur scientifique du LIST, Lucien Hoffmann ainsi que du représentant de INGSCI, Thierry Flies.
Les deux ouvrages abordent un sujet important de notre époque : l’impact environnemental de la construction. Ils visent à sensibiliser les enfants et les jeunes à travers un contenu scientifique et éducatif rédigé et compilé par les experts et chercheurs du LIST. Le premier livbre est intitulé «Bauen für die Zukunft: Nachhaltiges Bauen mit Rücksicht auf den Klimawandel».
La composition des bâtiments, leur impact sur l’environnement, et la manière de concilier construction et préservation de la nature sont au cœur de l’(ouvrage, qui est destiné aux élèves du cycle 4 de l’enseignement fondamental. Les auteurs y présentent des idées innovantes et vont jusqu’à imaginer un monde où chaque bâtiment et chaque quartier sont pensés pour protéger la planète.
Le deuxième livre «Éco-construire pour un avenir durable et résilient» s’adresse aux lycéens et explore les enjeux environnementaux liés à l’urbanisme et à la construction, notamment en termes d’émission de CO2. Il propose des solutions concrètes pour décarboner le secteur et faire face aux défis climatiques.
Dès février, les deux livres seront distribués aux élèves du cycle 4e de l’enseignement fondamental et aux élèves de l’enseignement secondaire suivant des formations liées à la thématique. Riches en contenu scientifique et éducatif, les ouvrages visent à éveiller la curiosité des jeunes, et les encouragent à réfléchir à des solutions pour devenir des acteurs du changement.