Des centaines de couples homosexuels se préparaient à leur mariage qui deviendra légal jeudi dans le pays.
La fin d’une longue attente pour les uns, une reconnaissance pour d’autres… Des centaines de couples LGBT+ se préparent à se dire «oui» en Thaïlande, qui deviendra jeudi le premier pays d’Asie du Sud-Est à autoriser le mariage entre personnes de même sexe. La nouvelle loi sur le mariage, adoptée l’an dernier à une très large majorité, ne comporte plus de références genrées, et confère aux couples homosexuels les mêmes droits en matière d’héritage, de propriété ou d’adoption qu’à ceux hétérosexuels.
«Ca signifie tellement de choses pour moi… J’ai attendu ce moment pendant plus de dix ans», affirme Ariya Milintanapa, 41 ans. Cette femme transgenre, surnommée «Jin», a rencontré son partenaire américain, Lee Ronald Battiata, 65 ans, consultant dans la restauration, il y a 20 ans sur un site de rencontres en ligne. Le couple partage aujourd’hui sa vie avec ses deux garçons, Chene, 10 ans, issu d’un premier mariage de Lee, et Charlie, 8 ans, adopté et sous la seule protection légale de Jin. Jusqu’à leur union, chaque enfant ne dépendait que d’un seul parent, ce qui pouvait créer des difficultés administratives. «Le mariage va nous permettre de partager la tutelle légale de nos enfants, en tant que famille», explique Jin. Mais la nouvelle loi ne reconnaît pas aux personnes transgenres ou non-binaires le droit de changer de genre sur leurs papiers d’identité, en dépit des revendications de la communauté LGBT+. Jin avoue subir des discriminations dans la vie de tous les jours. «Quand je vais au marché, certains me demandent à qui sont ces enfants», raconte-t-elle. «Mais les garçons savent que je suis leur mère, et ce n’est pas mes oignons si les autres ne comprennent pas.»
Les acteurs Apiwat «Porsch» Apiwatsayree, 49 ans, et Sappanyoo «Arm» Panatkool, 38 ans, ont joué dans plusieurs «Boys’ Love» (BL), des romances homosexuelles à l’eau de rose qui cartonnent en Asie. La fiction deviendra réalité jeudi, lors de leur mariage à Bangkok. La vidéo de leur demande de mariage, il y a 11 ans, était devenue virale en ligne. Mais cette notoriété s’est accompagnée d’insultes sur les réseaux, se souvient Arm. «A l’époque, la société ne comprenait pas pourquoi deux hommes se mettaient à genoux et se demandaient en mariage», a-t-il déclaré.
Le succès des BL thaïlandais a renforcé l’image d’un pays tolérant vis-à-vis de la communauté LGBT+, alors qu’en Asie, une vingtaine de pays interdisent et répriment l’homosexualité, comme la Birmanie ou la Malaisie, voisines de la Thaïlande. Avec la nouvelle loi, le couple est optimiste pour le futur, bien qu’il reste encore des combats contre les discriminations.