Pour être en phase avec sa réouverture prévue, le 12 avril, soit une semaine plus tôt que l’an dernier, le parc d’attractions Walygator, à Maizières-lès-Metz organise son job dating samedi 1er février à 13h. Le parc aura besoin, cette année, de 130 saisonniers dès avril pour monter jusqu’à 200 en haute saison.
Trois cents personnes s’étaient déplacées l’an dernier au job dating organisé par le parc d’attractions Walygator à Maizières-lès-Metz. Ils devraient être davantage cette année. «Le parc avait arrêté le job dating pendant quatre ans donc beaucoup de gens n’avaient pas eu l’information» , explique Julien Giron, assistant aux ressources humaines qui a, en revanche, reçu «entre vingt et trente mails de candidatures après cette journée.» «Le job dating est vraiment nécessaire, insiste-t-il. Cela permet un premier contact et si les personnes sont retenues, on peut les convier à un second entretien.»
Avec une ouverture prévue le 12 avril, soit une semaine plus tôt qu’en 2024, le parc qui fonctionnera en 2025 jusqu’au 2 novembre, a également anticipé son recrutement de saisonniers. Cette année, son job dating se tiendra samedi 1er février à 13 h sur site au lieu du 17 février l’an dernier. «Nous avons aussi tenu compte du calendrier scolaire avec des vacances qui arrivent tout de suite et pendant lesquelles nous pourrons organiser un deuxième entretien plus poussé avec les candidats retenus», précise Julien Giron.
3 à 5 minutes pour se présenter
En avril, le parc d’attractions devrait avoir besoin de 130 saisonniers pour monter progressivement jusqu’à 200 en haute saison avec des postes ouverts aux plus de 16 ans d’opérateur ou d’opératrice d’attraction – le plus gros pourvoyeur d’emplois – d’employé(e) de restauration, de caisse mais aussi d’agent(e) d’animation et d’entretien.
Les contrats proposés : des CDD à temps partiel, 24h ou 35h par semaine, rémunérés au Smic (11, 88 € brut/h). «On va forcément privilégier les gens qui veulent faire toute la saison, d’avril à novembre, mais on prend aussi des étudiant(e) s qui ne voudraient faire que juillet-août», confie Julien Giron.
Dans la pratique, les candidat(e) s sont invités à se présenter le 1er février avec leur CV, une lettre de motivation et la fiche de renseignements qu’ils auront téléchargée sur le site Internet du parc ou remplie sur place. Ils auront ensuite entre 3 et 5 minutes pour se présenter devant l’un des managers représentant le service pour lequel ils aimeraient travailler (la restauration, les attractions…) «Pour nous, ce qui compte c’est ce qu’on appelle la «sbam» attitude – sourire, bonjour, au revoir, merci. On cherche un savoir-être plutôt que des compétences», insiste Julien Giron. «On veut des gens souriants, avenants et qui s’intéressent au parc», défend celui qui a commencé à Walygator en 2021 comme opérateur sur les chaises volantes puis superviseur des attractions avant d’intégrer le service des ressources humaines.
G.C.
(Le Républicain Lorrain)