Président des Democrats Abroad du Luxembourg, Patrick Canning voit d’un très mauvais œil le retour de Donald Trump à la tête des États-Unis. Un véritable «chaos» s’annonce, selon lui.
Comment vous sentez-vous en ce jour d’investiture?
Patrick Canning : C’est un triste jour pour l’Amérique. Je pense vraiment que les États-Unis ont perdu leur leadership moral et empruntent un chemin très sombre. Mais ce 20 janvier coïncide avec la fête nationale qui célèbre Martin Luther King, donc je préfère me réjouir de ça que de reconnaître l’investiture de Trump.
Quelles sont vos plus grandes peurs?
Ma plus grande peur concerne l’économie. Je pense que Biden a fait un très bon travail avec l’économie américaine, le momentum est très fort, mais Trump va détruire tout ça. Le taux de chômage est à 4 % maintenant, il laisse le pays dans une bonne position! Mais c’est sûr que Trump va tout gâcher. Et j’ai peur aussi du nationalisme chrétien : je crains que nous ne devenions une théocratie.
Je préfère célébrer Martin Luther King
Trump a promis d’agir avec force et rapidement, notamment dans le domaine de l’immigration…
Je pense qu’il veut créer l’illusion qu’il est inflexible sur les contrôles aux frontières. Mais en vérité, si l’on regarde les chiffres, nous sommes au niveau minimal : il reste encore très peu de personnes qui migrent et traversent nos frontières. Il veut répandre de la haine, c’est tout. J’ai vu qu’il a l’intention de commencer des raids sur la ville de Chicago… Je ne sais pas s’il va vraiment le faire, mais encore une fois, tout ceci est basé sur la haine, parce que c’est une ville démocrate où il n’est pas bien accueilli non plus. Il veut juste montrer ses muscles.
Cela me fait un peu peur, mais je pense aussi qu’il est limité dans ce qu’il peut faire. Beaucoup le comparent à Hitler, mais je n’irais pas aussi loin. L’Amérique a un système robuste de contrôles, ce sera très difficile pour lui de détruire cela. Trump veut tous les pouvoirs entre ses mains, mais heureusement, ce n’est pas possible.
Que peuvent faire les démocrates à présent? Ont-ils une chance aux midterms, dans deux ans?
Oui, je pense qu’ils ont leur chance. Il y aura un effet boomerang, c’est toujours le cas, c’est historique. Il ne faut pas oublier que Trump a gagné avec la plus petite marge jamais vue depuis 1980! Son mandat n’est pas si énorme.
Nous avons beaucoup appris après la perte des élections en novembre. Les démocrates étaient trop concentrés sur les questions LGBT, les droits des femmes, qui sont importants oui, mais ils ont perdu de vue le travailleur américain. Ce ne sont pas seulement les femmes, les gays et les Noirs, mais aussi la classe ouvrière qu’il faut toucher.
Comment voyez-vous les prochaines semaines, mois?
Les premières semaines vont être chaotiques, il y aura beaucoup de bruit, c’est certain. Je ne vois pas cela d’un œil positif, vraiment pas. Je ne comprends pas, en tant que parent, comment on peut célébrer ce “monstre orange”.