Accueil | A la Une | Pour les républicains du Luxembourg : «Il est temps de faire le ménage» 

Pour les républicains du Luxembourg : «Il est temps de faire le ménage» 


"Le gouvernement Biden est la première cause de nos problèmes." (Photo : afp)

William Abundes, le président des Republicans Overseas au Luxembourg, a suivi avec intérêt l’investiture de Trump, qu’il attendait avec impatience.

Comment vous sentez-vous en ce jour d’investiture?

William Abundes : Nous regardons en arrière… Clinton, Bush, Obama, et maintenant Biden. Nous avons eu trop de guerres, nous avons dépensé trop d’argent. Il est temps que nous commencions à nettoyer les choses aux États-Unis. Notre pays est tombé en panne. Notre ministère de la Justice a déraillé, le FBI est corrompu, les services secrets sont en ruine. Il est donc temps de faire le ménage et ça ne va pas plaire à tout le monde.

Que pensez-vous de l’équipe composée par Trump? Notamment de la présence d’Elon Musk?

Une fois que vous êtes élu ou que vous obtenez un poste au gouvernement, vous obtenez un emploi à vie. En gros, vous n’avez plus vraiment besoin d’en faire beaucoup. Aujourd’hui, il est temps de faire le ménage dans ce système et beaucoup de gens vont perdre leur emploi. C’est dommage que l’on en soit arrivé là, mais les contribuables paient beaucoup trop d’argent pour ces gens. Quant à Elon Musk, c’est un homme d’affaires. Si un homme d’affaires vient faire le ménage au gouvernement, cela va provoquer beaucoup de chaos.

Selon vous, quels sont les sujets à traiter en priorité?

Changer le gouvernement. Le gouvernement Biden est la première cause de nos problèmes. Il a mis en place des politiques qui rendent difficile la conduite des affaires. Il surtaxe les citoyens. Notre gouvernement est à l’origine de trop de problèmes dans le monde. Il est temps que tout cela s’arrête.

La politique de Trump risque-t-elle d’empirer la situation environnementale?

Je ne crois pas. Ce sont les politiques insensées qui causent beaucoup de problèmes. Pour remettre les choses en ordre, c’est un processus délicat et il y a parfois des erreurs, mais c’est un processus qui doit avoir lieu. Nous devons faire un meilleur travail de nettoyage de nos forêts et de nos eaux pour permettre à chacun de vivre longtemps et en bonne santé. Si nous nettoyons les sociétés pharmaceutiques, nos eaux seront moins polluées par leurs produits. C’est un processus de grande envergure. Il faut tout un ensemble de mesures pour assainir l’environnement. J’espère que Trump sera ferme sur ce point.

Trump fait de la question migratoire une de ses priorités. Que pensez-vous de ces mesures? 

C’est une politique qui a déjà été mise en place et qui a commencé à assainir les choses à la frontière. Nous avons des lois qui disent que si vous voulez entrer aux États-Unis, il y a une procédure à suivre. Vous ne pouvez pas simplement traverser la frontière et faire ce que vous voulez. Nous devons nous occuper de ce problème, mais surtout, nous devons réussir à coopérer avec d’autres pays et avec les ONG qui facilitent le transfert de ces personnes à travers les frontières.

On ne quitte pas le Honduras sans argent. Quelqu’un doit payer pour votre nourriture, pour votre transport et tout le reste. Cela doit cesser! Je comprends pourquoi ces gens viennent aux États-Unis, mais ils doivent venir légalement. Aucun pays ne peut survivre avec ce flot de migrants. Certains pourront trouver du travail, mais beaucoup ne le pourront pas. Ces personnes n’ont pas les compétences requises et cela nuit au pays. Regardez l’Allemagne, ils ont fait venir un million d’immigrés. Combien d’entre eux volent l’argent du système? Cela nuit à tous les pays.

Aucun pays ne peut survivre avec ce flot de migrants

Pensez-vous que Trump puisse mettre fin à la guerre en Ukraine?

N’avez-vous pas remarqué qu’il n’y avait pas de guerre entre l’Ukraine et la Russie lorsque Trump était au pouvoir? Les guerres sont déclenchées par des hommes qui veulent en tirer profit. Les États-Unis ont tiré les ficelles en coulisses avec l’Europe et ont provoqué cette guerre. Elle n’aurait jamais dû se produire. Trump va mettre un terme à tout cela et trouver une solution. Il a déjà tendu la main aux deux parties et leur a déjà dit quel était son plan. Si nous ne leur fournissons pas notre argent et nos armes, la guerre va se terminer d’elle-même. Si nous travaillons avec l’Europe et que nous avons une idée de ce que nous voulons pour l’Ukraine et la Russie, nous pourrons instaurer une paix à long terme.

Le retour de Trump fait craindre un désengagement en Europe. Est-ce fondé?

Nous devons travailler pour des objectifs plus ambitieux de paix et d’autonomie. L’Europe doit avoir quelques alternatives viables en matière d’énergie, en plus de la Russie. De notre côté, nous devons faire attention à la façon dont nous nous préparons à la guerre. On ne peut pas trop dépenser. Aussi, les taxes de douanes doivent évoluer. À l’heure actuelle, l’Europe impose des droits de douane sur les produits américains. Les tarifs douaniers que les États-Unis exigent de l’Europe doivent être les mêmes que ceux que l’Europe impose aux États-Unis. Cela aura également un impact sur la défense. Je pense qu’il est dans notre intérêt que l’Europe se porte bien. Si nous gagnons tous les deux ensemble, nous pouvons contribuer à résoudre les problèmes futurs et trouver des solutions.

Les démocrates peuvent-ils reprendre la main dans deux ans, lors des élections de mi-mandat?

Nous devons commencer par assainir les votes par correspondance, ici en Europe. Si nous comparons l’élection de Trump contre Harris avec celle de 2020, entre Trump et Biden, on observe qu’énormément de votes ont disparu. Comment est-ce possible? Cela signifie qu’il y a eu beaucoup de tricheries. Les tribunaux ont refusé de se pencher sur la question. Le vote, les tribunaux, il y a tellement de choses à nettoyer. Il va falloir de nombreuses années pour nettoyer tout cela et il va falloir avoir les bonnes personnes.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .