Accueil | Luxembourg | Holocaust Remembrance Day : le devoir de ne jamais oublier

Holocaust Remembrance Day : le devoir de ne jamais oublier


L’édition 2025 compte plus de 70 activités et événements publics dans plus de vingt endroits différents dans le Grand-Duché. (Photo : afp)

Le Zentrum fir politesch Bildung et ses partenaires organisent de nombreux rendez-vous jusqu’au 7 février dans le cadre de l’Holocaust Remembrance Day.

Le 27 janvier 1945, des troupes de l’armée soviétique libèrent le plus grand camp de concentration et d’extermination du régime nazie : Auschwitz-Birkenau. Le lieu, avec sa porte d’entrée emblématique, où plus d’un million de personnes ont été assassinées, est depuis devenu le symbole de ce génocide des juifs et des Roms et des Sinti de l’Europe.

Afin de garder la mémoire de l’holocauste et de sensibiliser les jeunes aux dangers de l’antisémitisme, de l’intolérance, de la haine raciale et religieuse, le Zentrum fir politesch Bildung et ses partenaires organisent depuis 2017 l’Holocaust Remembrance Day. Cette journée de prévention des crimes contre l’humanité autour de la date du 27 janvier a été désignée par l’ONU comme journée internationale dédiée à la Mémoire des victimes de l’Holocauste en 2005. L’édition 2025 aura lieu jusqu’au 7 février et compte plus de 70 activités et événements publics dans plus de vingt endroits différents dans le Grand-Duché.

Films, visites, ateliers, débat…

La veille de l’invasion allemande, le Luxembourg comptait une population juive de 4 000 personnes, constituée pour une grande partie de réfugiés. Les juifs et juives du Luxembourg furent expropriés, poursuivis et chassés du pays ou déportés dans les camps de concentration, souvent en passant par l’ancien couvent de Cinqfontaines. La plupart ont été assassinés. Seulement 81 des juifs et juives du Luxembourg qui furent déportés ont survécu à la Shoah.

Pour les enfants et jeunes à partir de 11 ans, le Zentrum fir politesch Bildung propose aux écoles les films Als Hitler das Rosa Kaninchen stahl, Das Tagebuch der Anne Frank et Führer und Verführer dans les salles des cinémas régionaux. Les films seront accompagnés d’ateliers pédagogiques. Aux séances de cinéma s’ajoutent des visites et ateliers au lieu de mémoire et centre éducatif à Cinqfontaines, des lectures du livre pour enfants MarishaD’Meedchen aus dem Faass et des rencontres avec un survivant de la Shoah et des témoins de la deuxième génération. L’offre connaît une forte demande avec 2 000 enfants et jeunes déjà inscrits aux activités, selon le Zentrum fir politesch Bildung.

Pour un public adulte, la ciné-conférence «L’image manquante» est organisée aujourd’hui à la Cinémathèque et le ciné-débat «Schwaarze Schnéi» le 7 février au Ciné Scala à Diekirch. En parallèle, il y aura des séances de cinéma publiques dans les salles régionales à travers le pays, montrant La plus précieuse des marchandises et, à partir du 27 janvier, Riefensthal.

L’année 2025 est aussi marquée par le 30e anniversaire du génocide à Srebrenica. Dans ce contexte, le ciné-débat Quo vadis, Aida? a été programmé le 6 février au Ciné Starlight à Dudelange, avec l’association Fata.

L’Holocaust Remembrance Day 2025 est organisé par la Fondation Zentrum fir politesch Bildung, le Luxembourg City Film Festival, le réseau Cinextdoor, le Centre national de l’audiovisuel, la Fondation luxembourgeoise pour la mémoire de la Shoah, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse en coopération avec l’ambassade de l’Allemagne, l’ambassade de l’Autriche, l’Association luxembourgeoise des enseignants d’histoire, Al Synagog Ettelbréck, le Centre Cinqfontaines, la Cinémathèque, le Comité Auschwitz, le Consistoire israélite du Luxembourg, Fata, Liberal Judaism Luxembourg, Luxembourg Mémorial de la Shoah, MemoShoah Luxembourg et le musée national de la Résistance et des Droits humains.

www.zpb.lu