Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Jeunesse : Andrea Amodio se met en retrait

[BGL Ligue] Jeunesse : Andrea Amodio se met en retrait


Titulaire tout au long de l'année 2024, Andrea Amodio souhaite davantage se consacrer à sa vie de famille et à son travail (Photo Jeff Lahr).

Titulaire lors des 12 premières journées de BGL Ligue avant de se blesser, Andrea Amodio ne gardera pas les buts de la Jeunesse lors de la phase retour. Le portier de 27 ans souhaite prendre du recul.

En signant cinq clean sheets lors de ses cinq premières titularisations l’hiver dernier, pour autant de victoires eschoises, Andrea Amodio avait été l’un des artisans de la spectaculaire remontée au classement de la Jeunesse lors du premier semestre 2024. Avant-dernière à la trêve, la Vieille Dame avait remporté 10 matches sur 15 (dont 9 avec Amodio dans les buts) entre février et mai, pour achever la saison au 5e rang (et avec le 4e meilleur bilan de la phase retour), son meilleur classement final depuis sa 3e place de 2019.

En l’absence prolongée de Kévin Sommer, victime d’une rupture des ligaments croisés du genou en février 2024, Amodio a sans surprise été confirmé comme n°1 par ses dirigeants cet été. Mais alors que Sommer (35 ans), qui était titulaire depuis deux ans et demi avant sa grave blessure, a repris l’entraînement collectif normalement en janvier, l’entraîneur eschois Arnaud Bordi n’aura pas à choisir entre les deux : Amodio a décidé cet hiver de faire ce que le site spécialisé Transfermarkt appelle une «pause carrière».

A 27 ans, à ce stade de la saison et après avoir été titulaire lors des 12 premières journées, cette décision a de quoi surprendre. Mais elle n’a de lien ni avec le retour de Sommer, ni avec l’émergence récente du jeune belge Matisse Giovanardi (19 ans), qui l’a remplacé en cours de match contre le Racing (2-1, 12e journée) et a fini l’année dans les buts bianconeri : Amodio souhaite «prendre un peu de recul» pour mieux se consacrer à ses obligations professionnelles, lesquelles l’ont privé de certains entraînements ces derniers mois, et à sa vie de famille.

Sommer probable n°1, Mabouba a signé

Le portier formé à Belvaux et à Metz s’en était d’ailleurs déjà ouvert au staff eschois «deux ou trois semaines» avant d’être victime, face au RFCU, d’une lésion musculaire qui l’a privé des trois derniers matches de la phase aller. Une volonté réaffirmée, durant les fêtes, par l’ancien Pétangeois (2015-2019) et Differdangeois (2019-2023), qui reste néanmoins «à disposition» de la Vieille Dame si le besoin s’en fait ressentir dans les prochains mois, précise Bordi.

Le technicien français est toutefois bien pourvu à ce poste entre Sommer, Giovanardi et l’expérimenté Sory Camara (35 ans, ex-Wiltz et RFCU), arrivé en juillet du Racing Club de France (National 3). Dans quel ordre? «Matisse est un jeune gardien sur qui on compte maintenant et pour l’avenir, mais cela va surtout dépendre de comment Kévin (Sommer) va se sentir et va performer sur les prochaines semaines, énonce Arnaud Bordi. Il a une grosse expérience du championnat (140 matches), donc s’il revient dans de bonnes conditions, il pourra prétendre à être n°1.»

Une «bonne connaissance» de la BGL Ligue (82 matches), c’est aussi ce que possède Godmer Mabouba (34 ans), la première recrue hivernale de la Jeunesse. Libre depuis juillet 2023 après quatre ans à Etzella, le Français s’entraîne cet été depuis avec la Vieille Dame, qui ne possédait pas de défenseur central de son profil, à savoir «gaucher, stoppeur, dur sur l’homme, avec un très bon jeu de tête et une grosse présence physique», dixit Arnaud Bordi, qui n’exclut pas le recrutement d’un «offensif polyvalent» d’ici à la fin janvier.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .