Accueil | Grande Région | Metz : la communauté polonaise célèbre son Oplatek

Metz : la communauté polonaise célèbre son Oplatek


L’Oplatek correspond à Noël en Pologne. Les enfants ont rejoué la Nativité en version originale, donc en polonais ! (Photo Hugo Azmani)

L’Association franco-polonaise de Metz a célébré son Oplatek, dimanche 19 janvier à Metz-Plantières. Ce Noël polonais est l’occasion d’une ambiance de kermesse où chacun, des grands-parents aux petits-enfants, sent une forme d’attachement au drapeau rouge et blanc.

Ce sont des petits Messins et Messines. Leur lien avec la Pologne ? Il remonte souvent à trois ou quatre générations. Le temps des mines de fer et de charbon. Et pourtant, ils sont là, en ce dimanche 19 janvier, pour célébrer « l’Oplatek » (Noël polonais) au centre culturel de Metz-Plantières.

On chante, on échange des pains azymes en guise de pardon, les enfants rejouent la scène de la Nativité. Moment d’émotion, quand un enfant reprend un chant en polonais, appris par cœur, et qu’au premier rang un grand-père chante tout bas. À quoi pense-t-il, ce monsieur ? Son enfance ? Une terre qu’il ne connaît plus ?

C’est la même quête que rejoue l’immigration lorraine à chaque rassemblement : film italien, nouvel an berbère… on part toujours avec un peu de terre sous les chaussures, dit l’adage. Chacun se projette, se cherche ou veut transmettre.

Le maire de Metz, François Grosdidier, a salué au micro « la possibilité d’assumer un héritage tout en intégrant une autre nation : c’est ce qu’offre la République. » Voulant dépasser le débat entre « assimilation et intégration », il a simplement constaté « des citoyens profondément intégrés à Metz. »

Les musiciens venus de Pologne

On trouve aussi des Polonais fraîchement arrivés. « Mon mari est né à Metz, mais moi, je suis originaire de Wrocław », explique Renata dans un français parfait. La jeune maman fait partie des encadrantes du catéchisme de la paroisse polonaise, à Sainte-Ségolène. Il existe même une école polonaise, rue Taison, qui permet l’apprentissage de la langue aux enfants tous les samedis matin.

Sur le parking bondé, on voit aussi de nombreuses plaques voisines. « Les Meurthe-et-Mosellans viennent en masse », glisse Eva Bajda, présidente de l’association franco-polonaise de Metz. Et les plaques polonaises ? « Ce sont les groupes de musique que viennent jouer », sourit Mirslaw Bajda.

On ne fait pas la fête à moitié pour l’Oplatek. C’est un mélange inédit entre un café gâteau de nos grands-parents, une kermesse d’école et un concert folk. La toile de fond est clairement catholique, avec des variantes dans les éléments que l’on connaît. L’Étoile des bergers est par exemple symbolisée par une roue qui tourne, en haut d’un bâton, et que l’on promène parmi les invités. Inédit ! Un dimanche comme un voyage immobile : c’est aussi ça, la beauté de l’immigration.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .