Le LCGB et l’OGBL ont annoncé avoir saisi l’Office national de conciliation après l’échec des négociations dans le renouvellement de la convention collective de Luxair.
Les discussions sont rompues entre les syndicats et la direction de Luxair das le cadre du renouvellement de la convention collective. Le LCGB, majoritaire au sein de l’entreprise, a donc annoncé vendredi 17 janvier avoir saisi avec l’OGBL l’Office national de conciliation. Dans son communiqué, le syndicat rappelle que Luxair a très bien négocié sa reprise d’après-crise avec 2,5 millions de passagers en 2023, un record pour le transporteur qui devrait encore être dépassé en 2024.
Pourtant, «la direction refuse obstinément de se rapprocher suffisamment des demandes des syndicats concernant des améliorations salariales et des conditions de travail pour tout le personnel», déplore le LCGB qui rappelle que ces résultats historiques sont dus aux efforts de l’ensemble des salariés. «Durant toute la pandémie covid-19 et la reprise post-covid, le personnel a su faire des efforts et des concessions considérables permettant à Luxair de surpasser les différents défis», rappelle le syndicat.
Pour le LCGB, il est donc temps pour Luxair d’investir «sérieusement» dans ses salariés et de reconnaître leur travail au niveau de la prochaine convention collective.