Accueil | A la Une | Nouveau food hall : Belval Plaza met les bouchées doubles

Nouveau food hall : Belval Plaza met les bouchées doubles


Pièce maîtresse du food hall et de ces terrasses d’une capacité de 360 places assises, le bar Corona surplombe la galerie. (Photos : Alain Rischard)

Dernière ligne droite pour la transformation du 2e étage du centre commercial qui accueillera bientôt quatre nouveaux restaurants et un bar. Visite du chantier avec le directeur des lieux.

Le mobilier et les sols patientent sous des bâches de protection, des traits au crayon marquent la place des futurs luminaires, des rectangles creusés dans le mur du fond attendent leurs écrans géants et des cloisons provisoires privent encore l’endroit de lumière, mais plus pour longtemps : après des mois de travaux, voilà les nouveaux espaces de restauration au 2e étage du Belval Plaza qui se dessinent enfin.

Attendue en 2023, l’ouverture d’un food hall à cet emplacement stratégique – pile à la sortie de la gare – a été retardée par le remodelage du projet en cours de route, afin de mieux coller aux attentes des clients.

Comme ils étaient nombreux à réclamer une enseigne de sport, 1 200 m2 de ce vaste plateau ont été cédés au britannique Sport Direct, ouvert depuis octobre dernier.

Un sérieux coup de rabot sur la surface initiale (2 800 m2) qui a forcé Firce Capital, propriétaire des lieux depuis 2020, à revoir ses plans. Si une douzaine de restaurants étaient projetés au départ, ils ne seront finalement que quatre.

«On aura quatre restaurants, un bar Corona, une salle de 360 places assises ouverte à tous les visiteurs, même sans consommation, et une partie grab & go. L’ouverture est prévue cette année, mais je ne peux pas donner de date», sourit Thierry Debourse, directeur du centre.

Pour Thierry Debourse, cette nouvelle offre séduira les usagers de la gare comme les employés et résidents du quartier.

 

S’il ne laisse rien filtrer concernant l’identité des futurs locataires, il insiste sur la qualité de l’offre dont pourront profiter les clients.

«Pas de burgers, pas de pizzas, pour se différencier de ce qui existe déjà sur le site. Les quatre ateliers feront la cuisine sur place, avec chacun leur identité, et des prix adaptés à tous les budgets».

Starbucks s’installera «un jour»

Quant aux rumeurs sur l’arrivée de Starbucks au pied des hauts fourneaux, il ne dément pas : «Starbucks a effectivement manifesté son intérêt, mais à ce stade, je ne peux pas en dire beaucoup plus. Je pense qu’ils seront présents un jour», lâche-t-il.

Alors, à quoi va ressembler cette nouvelle zone en surplomb de la galerie? Les visiteurs arrivant de la gare – flux le plus important du centre, avec une croissance de 10% par an – trouveront, sur la gauche, un bloc sanitaire et, en enfilade, la nouvelle zone dédiée à la vente à emporter (juste au-dessus de Medi Market).

Ouverte tôt le matin, à midi, et le soir, elle proposera boissons, viennoiseries, sandwiches et salades.

Les ouvriers sont à pied d’œuvre pour donner vie à ce futur spot emblématique du centre commercial.

 

Sur la droite, vis-à-vis de Sport Direct, le food hall et ses terrasses s’étaleront, dans une déco à la fois moderne et cosy, aux accents indutriels, desservis par un double escalator qui sera mis en service ces prochaines semaines.

«On aura une partie avec un esprit brasserie, une autre plus lounge avec des sofas, et le grand bar Corona circulaire, avec son avancée au-dessus de Media Markt», poursuit Thierry Debourse.

Plus d’une cinquantaine de salariés feront tourner ce nouveau pôle d’attraction du Belval Plaza, y compris tard dans la soirée, pour capter les sorties du cinéma Kinepolis et de la Rockhal.

L’accès à la gare via les nouveaux escalators sera opérationnel dans les prochaines semaines.

 

En cinq ans, Firce Capital a réussi à insuffler une nouvelle dynamique à ce centre commercial vieillissant. Une série d’indicateurs témoignent de ce succès : le Belval Plaza affiche le flux passant le plus élevé du Luxembourg avec 7,5 millions de personnes en 2024, en hausse de 8,4% sur un an.

Davantage d’acheteurs parmi les passants

Une affluence qu’il parvient aisément à convertir en clients : «Aujourd’hui, les chiffres d’affaires augmentent plus que le flux. On convertit plus de passants en acheteurs que l’on a de nouveaux clients. On sait qu’ils passent en moyenne 1h18 dans le centre, un chiffre très stable ces dernières années.»

Avec des retombées économiques importantes pour certains, à l’image de Medi Market, qui réalise à Belval le meilleur résultat de ses 12 points de vente luxembourgeois, ou Delhaize, dont le magasin affiche le plus grand nombre de passages en caisse parmi les 59 supermarchés du pays.

Les banquettes autour du bar auront une vue imprenable sur la galerie.

 

L’arrivée de KFC en octobre a aussi boosté la fréquentation de la galerie marchande et celle du parking, avec +20% de visiteurs durant le premier mois.

En bref, avec 96% des cellules commerciales occupées et pas moins de 89 locataires, le directeur a le sourire. Pour autant, pas question de se reposer sur ses lauriers.

Rituals ouvrira au printemps

«On scrute continuellement les tendances du marché, en essayant de répondre aux nouveaux besoins. Ça passe par une offre bien-être démultipliée par exemple, alors que le prêt-à-porter recule ces dernières années.»

Un phénomène illustré par l’installation de Rituals à la place de l’ancienne boutique Esprit dès mars prochain, avant le grand lancement du food hall, et le début d’une nouvelle ère pour le Belval Plaza.

En haut des escalators, les visiteurs arriveront face à Sport Direct, au cœur du food hall.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .