Accueil | Grande Région | Le tri des biodéchets expérimenté à Metz

Le tri des biodéchets expérimenté à Metz


 Avenue Foch à Metz, le 15 janvier 2025. Dix bornes de biodéchets ont été installées au centre-ville.

La métropole de Metz a lancé une expérimentation de tri à la source des biodéchets dans différents quartiers et communes.

Qui est concerné par le test ?

Le test s’adresse aux habitants d’Ars-sur-Moselle, Ban-Saint-Martin, Moulins-lès-Metz et du quartier de la Patrotte à Metz depuis octobre 2024. Les habitants du centre-ville sont également concernés depuis le 13 janvier 2025.

Comment récupérer son bio-seau ?

La métropole a confié à la société Suez RV Nord-Est la distribution gratuite des bio-seaux. Les agents accrédités et badgés, munis de lettres d’accréditation feront du porte-à-porte. Les personnes absentes pourront retirer leur seau dans des points de retrait. Ensuite, il suffira de stocker ses bio-déchets dans son seau puis de les apporter dans l’une des dix bornes implantées en ville ou dans un point d’apport «dans les murs», avec les dépôts à conteneurs, indique Anne-Marie Linden, en charge du tri à la métropole de Metz.

Que faire si on n’est pas concerné par le test ?

Pour obtenir un bio-seau, il faudra attendre la généralisation du test. Mais tous les habitants de la métropole peuvent utiliser les bornes déjà implantées. Ceux qui font déjà du compostage dans leur jardin, sur leur balcon ou dans leur cuisine sont évidemment invités à continuer. Les candidats peuvent s’adresser à la métropole pour s’équiper gratuitement. 3 000 bacs à compost ont déjà été distribués, « soit 17 % des ménages » de la métropole, relève l’élue. Sans compter « les composteurs achetés dans le commerce ou les trous dans le jardin ». Le centre technique métropolitain, rue de la Mouée, étant en travaux, des permanences seront organisées dans les communes où l’on pourra commander son équipement, des bacs de 300 ou 600 litres, ou des lombricomposteurs pour les logements sans extérieurs. La métropole accompagne aussi les projets de compostage collectif en pied d’immeuble ou dans un espace public.

Que faut-il mettre dans les bio-sceaux ?

Les biodéchets admis sont les suivants : les fruits, légumes et épluchures, les produits laitiers tels que les œufs, le contenu des yaourts et le fromage ; les os, les restes de viandes crues ou cuites, les arêtes et les restes de poisson et fruits de mer sans coquille ; le pain et les pâtisseries ; le thé, le café et les filtres.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas mettre ?

Il est interdit de mettre les sacs en plastique même les sacs dits compostables, les emballages (films plastiques et capsules de café), les cendres et la litière d’animale ainsi que les déchets verts du jardin.

Où vont les biodéchets ?

Composés à 80 % d’eau, les biodéchets représentent un tiers des ordures ménagères, soit 10 000 tonnes par an pour la métropole de Metz. Jusque-là, ils étaient incinérés, mais l’opération est énergivore. Le tri des biodéchets et leur traitement sur le site de valorisation organique de Faulquemont permettent de produire du compost normé qui est redistribué aux agriculteurs locaux. Mais également des énergies vertes utilisées sous forme de combustible pour produire de l’électricité et de la chaleur. La chaleur alimente les équipements du centre de valorisation et un industriel voisin. L’électricité est redistribuée dans le réseau de la Ville de Metz.

Où trouver les dix bornes à Metz centre?

Dix bornes à bio-déchets ont été implantées au centre-ville de Metz. Les ménages concernés pourront les utiliser pour vider leur bio-seau. Dans l’absolu, tous les résidents de la métropole, y compris ceux qui ne sont pas concernés par l’expérimentation, peuvent utiliser ces installations. Trois bio-bacs sont également mis à disposition dans les « locaux dans les murs » notamment en Outre-Seille où l’espace est plus contraint. Ainsi, on trouvera des bornes aux adresses suivantes : 47 boulevard Paixhans, 23 quai Félix-Maréchal, rue d’Estrées, rue Sous-Saint-Arnould, rue aux Ours, 17 rue Robert-Schuman, 12 avenue Foch, 13 rue Haute-Seille, boulevard Maginot (deux bornes).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .