Sans entreprise pour ses études en alternance, Ethan Goulon avait partagé son désarroi dans les colonnes du Républicain lorrain. Bonne nouvelle, l’ado de 16 ans a trouvé une entreprise.
C’est la bonne nouvelle de ce début d’année… Souvenez-vous, nous avions rencontré Ethan, 16 ans, domicilié à Kœnigsmacker élève en deuxième année à l’UIMM de Yutz. Sa boîte a perdu son habilitation électrique et il s’est retrouvé fin septembre sans entreprise pour poursuivre son apprentissage.
Sa maman Régine a remué ciel et terre, contactant plus de soixante entreprises ainsi que le journal Le Républicain Lorrain pour lui donner un coup de pouce. L’article a été publié le 2 janvier sur internet et est paru le lendemain dans la version papier. Il a été vu par 26 700 personnes, commenté 566 fois et partagé par 295 internautes.
«Deux entreprises m’ont contactée immédiatement, à savoir ArcelorMittal et Nalco water, toutes deux basées à Florange, raconte Régine. Ethan a passé deux entretiens le mardi 7 janvier.» Après avoir visité les entreprises et découvert la fiche de poste, l’ado a opté pour Arcelor. Il prendra le bus ou sa maman le déposera le temps qu’il investisse dans un deux-roues.
«C’est un soulagement, avoue-t-il. Je risquais d’être déscolarisé fin mars si je ne trouvais pas de solution.» Le cas d’Ethan n’est pas isolé, d’après les commentaires glissés sous l’article. Il a touché Sébastien Manzi, manager de zone électrique, qui sera son tuteur à compter de février.
«Je suis motivé, j’ai hâte, même si je vais devoir reprendre un rythme après tout ce temps passé à la maison. Je suis impatient d’apprendre, de découvrir.» L’électricité le passionne depuis son stage de 3e réalisé à la centrale de Cattenom. «On me donne ma chance, je vais travailler dur.»
S.F.
(le Républicain lorrain)