Accueil | A la Une | L’école de Luxembourg-Dommeldange prête pour sa transformation

L’école de Luxembourg-Dommeldange prête pour sa transformation


Dès février, le chantier du tout nouveau complexe scolaire et sportif sera lancé. Il va durer cinq ans.  (Photos : julien garroy)

Alors que les travaux démarrent pour construire un vaste campus scolaire avec centre sportif dans le quartier, le bâtiment temporaire qui accueillera les écoliers jusqu’en 2030 a été inauguré ce mercredi.

Imaginé en 1980 par l’architecte Jean Petit, le campus scolaire et sportif de Dommeldange ne répond plus désormais aux besoins de ce quartier de la capitale en pleine évolution.

En effet, il est devenu trop exigu et inadapté aux standards contemporains d’apprentissage et de développement éducatif. Les espaces pensés pour accueillir un nombre limité d’élèves peinent à absorber des effectifs toujours croissants et ne permettent pas de mettre en oeuvre des méthodes d’enseignement innovantes et collaboratives.

Par ailleurs, son infrastructure manque de souplesse pour les activités sportives et périscolaires. C’est pourquoi la Ville de Luxembourg a décidé de moderniser ce site emblématique implanté rue Nicolas Hein en lui offrant les standards du 21ᵉ siècle.

Et pour relever ce défi, c’est le bureau d’architecture Arco – architecture company qui a été sollicité. Son équipe a notamment proposé d’intégrer certains éléments iconiques du projet originel de 1980 afin de préserver l’identité du lieu.

Le bâtiment scolaire central sera conservé et rénové, tandis que les infrastructures, sportives et le bâtiment scolaire du cycle 1 seront démolis pour faire place à un nouveau centre éduco-sportif.

Sur base des besoins exprimés par les services Enseignement et Foyers scolaires de la Ville, le projet comporte deux bâtiments neufs destinés au programme scolaire et au foyer, ainsi qu’un hall de sport triple avec tribunes, salles de gymnastique et de musculation, mur d’escalade et piscine de 25 m adaptée à la plongée.

Le nouveau bâtiment longe la rue Nicolas Hein.

Durant cette impressionnante transformation qui va durer cinq ans, la continuité scolaire sera assurée grâce à un bâtiment temporaire qui a été édifié à l’entrée du site. Ce mercredi matin, bourgmestre et échevins ont coupé le ruban tricolore en compagnie des enfants pour inaugurer l’immeuble et marquer aussi le début du vaste chantier de rénovation.

L’immeuble, dont la facture s’élève à 8,2 millions d’euros, abrite 18 salles de classe pour les cycles 1 à 4 de l’école fondamentale, cinq salles d’appui, un réfectoire, une cuisine de collation, une cuisine éducative, une bibliothèque scolaire, une salle de bricolage, ainsi que l’ensemble des espaces sanitaires, techniques et administratifs nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement.

Dehors, une cour de récréation de plus de 1 000 m² a été aménagée, dont un espace couvert de 126 m². La Ville a aussi souhaité créer une cour de récréation supplémentaire réservée au cycle 1 dans la partie sud.

Un centre sportif et son «rooftop»

Début 2030, le campus de Dommeldange disposera de 31 salles de classe au total, complétées de plusieurs locaux annexes  (réfectoires, cuisines, bibliothèques, atelier de bricolage, etc.), ainsi que des salles de classe dédiées au Centre de compétences – Centre pour le développement intellectuel (CC-CDI).

Le toit du futur complexe sportif, conçu comme un «rooftop», sera accessible aux élèves durant les récréations, puis au public tous les soirs jusqu’à 22 heures.

On y trouvera un terrain multisport, trois corridors de course de 50 mètres et une boucle de 130 mètres, un panneau de basket, une table de ping-pong, une table de tekball, un trampoline, une plateforme bois pour s’asseoir et des appareils de fitness extérieurs. Un préau permettra de s’abriter du soleil ou de la pluie.

Le projet comprend également la construction d’un parking souterrain de 95 places, l’aménagement d’une grande aire de jeux et d’un skatepark qui sera ouvert au public au bout de la rue Mongenast-Servais.

D’autres nouvelles écoles sont projetées pour l’avenir dans le quartier de la Gare, au Kirchberg et à Gasperich.