Accueil | Monde | L’Allemagne va autoriser l’armée à abattre des drones suspects

L’Allemagne va autoriser l’armée à abattre des drones suspects


Jusqu'ici, la Bundeswehr pouvait effectuer des tirs d'avertissement, se cantonnant à un rôle d'assistance de la police régionale.

L’Allemagne veut autoriser l’armée à abattre des drones suspects, après la multiplication de ces appareils au-dessus de sites militaires et d’infrastructures critiques, selon un projet du gouvernement présenté mercredi.

« Nous voyons depuis l’invasion de l’Ukraine par Poutine que des drones sont de plus en plus souvent utilisés », a déclaré dans un communiqué la ministre allemande de l’Intérieur, justifiant que désormais l’armée puisse abattre ces engins « en cas de menace ».

Jusqu’ici, la Bundeswehr pouvait effectuer des tirs d’avertissement, se cantonnant à un rôle d’assistance de la police régionale.

« En cas de menace d’accident particulièrement grave, la Bundeswehr sera ainsi habilitée à repousser les drones volant illégalement », écrit le ministère de l’Intérieur.

« La condition préalable est que les forces de police, en principe compétentes (…) ne soient pas techniquement en mesure de le faire et demandent l’assistance » de l’armée.

Ce projet de loi, adopté en conseil des ministres mercredi, doit encore être présenté au parlement allemand pour être adopté.

« Les drones, en tant qu’instrument d’espionnage et de sabotage peuvent être un véritable danger, particulièrement pour nos infrastructures critiques », a encore déclaré la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser

« Nous ne nous laissons pas intimider et nous faisons face à la menace actuelle », a-t-elle ajouté.

Les survols de drones non identifiés ont sensiblement augmenté ces derniers mois au-dessus de différentes infrastructures critiques (énergie, télécommunications, transport, industrie) en Allemagne, particulièrement vigilante face à de possibles actions de « guerre hybride » menées par la Russie depuis l’invasion de la Russie en février 2022.

Lundi, les autorités ont annoncé enquêter sur le survol par au moins dix drones de la zone militaire du site de fabrication des avions de combat Eurofighter, à Manching, au nord de Munich.

D’autres survols non élucidés ont eu lieu depuis l’été au-dessus de différents sites industriels ainsi sur la base aérienne américaine de Ramstein.