Accueil | Grande Région | Une polytechnicienne luxembourgeoise à la gendarmerie

Une polytechnicienne luxembourgeoise à la gendarmerie


À 20 ans, Albane a été admise à Polytechnique. Jusqu’en avril, elle effectue un stage au sein de la compagnie de gendarmerie de Val de Briey. 

Albane Decrulle, une Luxembourgeoise ayant intégré l’école de polytechnique, effectue actuellement un stage à la compagnie de gendarmerie de Val de Briey.

Albane fait partie de ces 20 % de femmes qui intègrent la prestigieuse école d’ingénieurs Polytechnique. À 20 ans, la Luxembourgeoise a derrière elle un parcours scolaire vraiment brillant. Après un parcours irréprochable au lycée Vauban à Luxembourg, elle s’est dirigée vers maths SUP et maths SPE avant de passer les concours d’entrée aux grandes écoles.

«Je ne pensais pas pouvoir viser aussi haut, avoue-t-elle après avoir compris qu’elle avait été admise à Polytechnique. C’est beaucoup de travail, beaucoup d’implication, c’est éprouvant, fatigant, mais j’ai réussi». Même si les grandes portes de la vie active se sont ouvertes à elle, Albane ne sait pas encore dans quelle direction professionnelle elle a choisi d’aller.

«Dans le cursus de polytechnique, nous devons effectuer un stage dans l’armée».La jeune femme a choisi la gendarmerie et a été affectée à la compagnie de Val de Briey avec le grade de lieutenante. «C’est une expérience unique pour moi d’autant que ce milieu ne m’est pas familier». Arrivée en décembre à la caserne, elle a pu déjà participer aux missions ponctuant le quotidien des forces de l’ordre.

Sur le terrain, avec le Peloton de surveillance et d’investigation de la gendarmerie (Psig), aux côtés de la Brigade de recherches (BR), ou avec les équipes de sécurité routière. «C’est très enrichissant, assure-t-elle. Tant sur le plan humain que personnel. Je découvre une population que je ne connais pas forcément. Je découvre aussi une région, ses habitants et le travail de gendarme pour lequel il faut de l’engagement et le sens du sacrifice».

Cette immersion en caserne doit se terminer avec l’arrivée des beaux jours. En avril prochain, Albane retournera dans son école où il faudra qu’elle donne le meilleur d’elle-même. Et qui sait peut-être que cette parenthèse briotine, lui donnera envie d’intégrer la grande famille de la gendarmerie.

R.P.
(le Républicain lorrain)