Accueil | A la Une | [Tennis] Du beau spectacle en perspective 

[Tennis] Du beau spectacle en perspective 


Éliminé au 1er tour de l’Open de l’Australie, le Belge Gauthier Onclin sera l’une des attractions du Luxembourg Open. (Photo : afp)

À quelques jours du début du Luxembourg Open, les organisateurs ont dévoilé mardi les contours de cette édition 2025. Qui promet d’être passionnante.

De retour pour une nouvelle édition après la franche réussite de la première voici un an, le Luxembourg Open, qui veut s’inscrire dans la durée, va débuter dimanche par les qualifications. Avec une grande nouveauté : contrairement à l’année dernière où les messieurs avaient ouvert le bal dès la première semaine de janvier avant l’entrée en lice des dames la suivante, cette fois tout le monde sera sur le pont en même temps sur les courts du CNT à Esch-sur-Alzette. Pour deux tournois dont le prize money s’élèvera au total à 60 000 dollars (30 000 chacun).

Côté participants, Gauthier Onclin (239e au ranking mondial) sera tête de série n° 1 chez les garçons. Battu en finale l’été dernier sur les hauteurs du Gaalgebierg par le local Chris Rodesch, le Belge revient tout juste de Melbourne où il s’est hissé pour la première fois dans le tableau final d’un Grand Chelem après avoir remporté ses trois matches de qualification. Le Liégeois s’est ensuite incliné, non sans démérité, au 1er tour, face à une figure bien connue du circuit ATP, l’Américain Reilly Opelka, 17e joueur planétaire en 2022, aujourd’hui retombé au 170e rang après des pépins physiques.

Une forte concurrence

Sont également annoncés l’Espagnol Pol Martin Tiffon (252e), lauréat du Sudstroum Open en 2022, ou encore le Suédois Mikael Ymer (50e au meilleur de sa carrière, en 2023), qui sort de sa retraite après avoir écopé d’une longue suspension pour manquement aux règles antidopage. Chris Rodesch (286e), qui intégrera le tableau final grâce à son classement, Alex Knaff (723e), Aaron Gil Garcia (1 442e) et Raphaël Calzi (1 767e), qui bénéficieront quant à eux d’une wild card, défendront les couleurs du Grand-Duché. Et tenteront de préparer du mieux possible la rencontre de Coupe Davis prévue début février à la Coque face à la Lituanie.

Chez les dames, la tenante du titre, la pépite ukrainienne Veronika Podrez (538e) ne défendra pas son bien – tout comme la météorite britannique Jacob Fearnley (92e) dans le tableau masculin, tombeur d’un certain Nick Kyrgios au 1er tour en Australie. La tête de série n° 1 sera la Slovaque Viktoria Hruncakova (236e), anciennement 43e (en 2019), qui aura fort à faire au milieu d’une féroce concurrence. Avec notamment la Russe Julia Avdeeva (245e) ou la Française Harmony Tan (288e) pour ne citer qu’elles. La n° 1 grand-ducale, Marie Weckerle (542e), de retour après avoir été victime d’une blessure en fin d’année, tentera, pour sa part, de retrouver ses sensations.