Des cas de fièvre aphteuse ont été détectés au nord-est de l’Allemagne. L’administration luxembourgeoise vétérinaire met en garde les propriétaires de bétail.
Le 10 janvier, trois buffles d’eau vivant dans le land du Brandebourg, dans le nord-est de l’Allemagne, ont été testés positifs à la fièvre aphteuse. Cette maladie virale hautement contagieuse affecte les bovins, les moutons, les chèvres, les porcs et d’autres animaux ongulés.
Les animaux atteints développent de la fièvre, deviennent apathiques et souffrent de lésions ressemblant à des cloques (ulcères aphteux) et d’érosions sur les muqueuses et sur les zones de peau sans poils au niveau de la bouche et des griffes. La maladie est généralement contrôlée en abattant les animaux affectés. Le dernier foyer recensé date de 2011, en Bulgarie.
Les analyses ont permis de montrer qu’il s’agit du sérotype O. «La source de l’infection est actuellement inconnue et des enquêtes épidémiologiques supplémentaires sont en cours», note l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA), dans un communiqué publié ce mardi 14 janvier.
L’ALVA indique qu’elle surveille activement la situation au Grand-Duché et examine d’éventuels liens épidémiologiques avec les mouvements d’animaux en provenance du Brandebourg. Pour le moment, il n’existe aucune restriction aux déplacements des animaux au Luxembourg. Toutefois, l’ALVA encourage les propriétaires de bétail à revoir leurs mesures de biosécurité et à les respecter systématiquement.
Pour rappel, pour les humains, la consommation d’aliments tels que le lait ou la viande provenant d’animaux infectés est sans danger.
Pour les animaux de compagnie
– Portez une attention particulière aux signes cliniques de la fièvre aphteuse chez les animaux, tels que : B. Fièvre associée à des lésions ressemblant à des cloques dans la bouche, les pieds et la mamelle.
– Signalez immédiatement les cas suspects à l’Administration Vétérinaire et Alimentaire Luxembourgeoise (ALVA).
– Revoir et maintenir systématiquement les mesures de biosécurité, en particulier :
– Éviter tout contact avec les animaux non ongulés.
– Réduisez au minimum les contacts avec les personnes et les véhicules extérieurs à l’entreprise.
– Achetez des animaux sensibles uniquement auprès d’exploitations sûres disposant de certificats sanitaires.