Alors que l’Autofestival bat son plein en cette dernière semaine du mois de janvier, l’ACL livre quelques clés pour les acheteurs souhaitant acquérir un véhicule neuf. Voici dix recommandations à suivre pour un achat optimal.
1 – Bien choisir sa motorisation
Essence, diesel, hybride, plug-in hybride ou encore 100 % électrique. SUV, SUV coupé, familiale, roadster, citadine, urbaine, break, etc. Les dénominations, parfois uniquement marketing, laissent le consommateur devant un très large choix. Il est recommandé de bien s’informer sur les avantages et les inconvénients de chaque technologie et chaque catégorie afin de pouvoir faire le choix le plus en adéquation avec ses besoins.
2 – Le bon modèle avec les bonnes options
Lors de l’achat d’une voiture neuve, il est conseillé de bien s’assurer que le bon de commande précise le modèle exact de la voiture ainsi que les divers équipements et options du véhicule.
3 – Bien définir son budget
Il n’y a pas que le prix d’achat d’un véhicule à prendre en compte pour calculer son budget auto. Pensez aussi consommation, entretien, frais d’assurance, ou encore revente. Autant de paramètres à avoir en ligne de mire avant de craquer pour tel ou tel modèle de véhicule
Nos articles sur l’Autofestival
Autofestival 2025 : «Jusqu’à 35 % du chiffre d’affaires annuel»
Philippe Mersch : «Si l’Autofestival dure depuis 60 ans, c’est qu’il a du succès»
La voiture de société, toujours aussi avantageuse ?
Quelles étaient les voitures préférées des Luxembourgeois en 2024 ?
Lancement de l’Autofestival, «le baromètre d’une année»
[Autofestival 2025] Comment installer une borne électrique à son domicile ?
4 – Bien préciser la date de livraison
Là encore, il est conseillé de bien faire indiquer la date de livraison de la voiture. Celle-ci doit être la plus précise possible sans pour autant être au jour près. Donc éviter les formulations du type «pour la fin d’année» et privilégier par exemple «pour le mois de décembre». À noter que si un contrat de vente n’indique pas de date de livraison, le concessionnaire est dans l’obligation de livrer la voiture dans les 30 jours suivant la signature. Un retard de livraison peut arriver, mais le concessionnaire doit faire preuve de bonne foi et en informer le consommateur le plus rapidement possible afin de trouver un terrain d’entente profitable aux deux parties. Dans le cas contraire et si le concessionnaire ne peut pas honorer la livraison, le consommateur peut demander l’annulation de la vente par lettre recommandée.
5 – Bien préciser le prix de la reprise
Lors de l’achat d’un véhicule neuf, le consommateur et le concessionnaire peuvent s’entendre sur le prix de reprise de l’ancien véhicule du consommateur. Dans le cas d’un retard de livraison, la voiture en question aura indéniablement plus de kilomètres et donc une valeur différente. Il faut donc s’assurer que le concessionnaire maintienne son prix de départ. Idéalement, cela doit être précisé sur le contrat de vente et de reprise.
6 – Le prix ne peut plus changer
Toujours en cas de retard de livraison, le prix de la voiture neuve ne peut pas être plus élevé que ce qu’indique le contrat de vente. Par contre, il peut y avoir une clause d’indexation, mais elle doit être claire et compréhensible.
7 – Impossible de se rétracter
Une fois le contrat de vente signé, le consommateur ne peut plus changer d’avis. Il est donc recommandé de prendre le temps de la réflexion avant d’apposer sa signature sur un contrat de vente. Par contre, si la voiture a été achetée sur internet, le consommateur dispose de 14 jours pour se rétracter comme l’indique la réglementation européenne.
8 – Consulter sa banque
Avant de faire le tour des concessions, il est préférable de connaître son pouvoir d’achat ou encore son pouvoir de crédit. Pour cela, la plupart des banques disposent d’un simulateur de crédit en ligne. Un conseil auprès de son banquier n’est pas superflu.
9 – Leasing privé
Il est important de s’intéresser aux conditions générales dans le cas d’un leasing privé afin d’éviter toutes mauvaises surprises. N’hésitez pas à prendre le temps de les lire et le cas échéant de vous faire expliquer par un professionnel les clauses que vous ne comprenez pas. Il est également important de demander si le concessionnaire suit une norme spécifique pour l’évaluation des dégâts d’usage acceptables et non acceptables sur les véhicules particuliers qui sont restitués à la fin d’un contrat de leasing, comme par exemple la norme Renta. Prêtez également attention au kilométrage compris dans le leasing et optez pour ce qui correspond à votre utilisation. De plus, n’hésitez pas à demander combien coûte le kilomètre si vous dépassez ce que prévoit le leasing. Et inversement, si vous utilisez la voiture moins que prévu.
10 – Tester la voiture
C’est une évidence. Il est recommandé d’effectuer un essai routier pour tester le confort, la maniabilité, la visibilité ainsi que les performances de la voiture avant de l’acheter. L’idéal est de refaire votre trajet quotidien avec le véhicule d’essai et même de se garer sur votre place de parking pour tester le rayon de braquage et le confort lors d’une manœuvre. Plus le test est réalisé dans les conditions de votre usage quotidien, plus il vous sera facile de comparer le comportement d’un véhicule par rapport à un autre.