L’évènement ouvrira ses portes aux visiteurs du 25 janvier au 3 février pour sa 61e édition. L’occasion de faire de bonnes affaires dans un marché stabilisé en 2024.
C’est un rendez-vous incontournable pour les futurs acquéreurs d’un véhicule neuf. L’Autofestival revient pour sa 61e édition du 25 janvier au 3 février. L’opportunité pour le public de profiter d’offres de prix avantageuses, de découvrir de nouveaux modèles de véhicules ou encore d’effectuer des essais routiers.
Au total, 90 concessions automobiles participent à cet évènement et 170 showrooms seront ouverts aux visiteurs. «Les ventes réalisées pendant l’Autofestival représentent jusqu’à 35 % du chiffre d’affaires annuel», chiffre Philippe Mersch, le président de la Fedamo (Fédération des distributeurs automobiles et de la mobilité), ce calcul se basant sur une «période Autofestival» courant jusqu’à fin février.
Pendant un peu plus d’une semaine, l’objectif est donc, pour les uns, de réaliser de bonnes affaires, et pour les autres, de gonfler le chiffre d’affaires dans un marché automobile revenu à la normale dans un environnement de transition. «Le bilan est positif. Après une année 2023 marquée par le rattrapage des délais de livraison, l’année 2024 signale le retour à la normalité», estime Philippe Mersch. Le nombre d’immatriculations a donc peu progressé, mais s’est stabilisé. Et les délais de livraison sont revenus à leur niveau habituel.
Lors d’une conférence de presse à la Chambre des métiers, la Société nationale de circulation automobile (SNCA) a dévoilé les principaux chiffres portant sur les immatriculations l’an dernier. Au total, 129 153 véhicules toutes catégories confondues ont été immatriculés en 2024. Ces 71 941 véhicules d’occasion et 57 212 véhicules neufs correspondent à une baisse de 4,4 % par rapport à 2023. Parmi ces véhicules, 46 635 voitures neuves ont été immatriculées en 2024, un chiffre en recul de 5,1 %. Le parc routier luxembourgeois compte en tout 500 073 véhicules, voitures et camionnettes confondues. La motorisation essence reste la plus représentée.
L’électrique continuede progresser
Les voitures 100 % électriques ne cessent de progresser. Avec 12 777 unités, elles constituent 27,4 % des nouvelles immatriculations, soit +15,6 % par rapport à 2023. Les aides gouvernementales à l’acquisition d’une voiture électrique sont donc restées un bon argument de vente en 2024. Reste à savoir si le nouveau régime des aides à l’électromobilité institué en octobre dernier continuera à porter aussi favorablement le marché de l’électrique. La durée de détention est désormais augmentée à 36 mois au lieu de 12 et la prime maximale est plafonnée à 6 000 euros au lieu de 8 000. Par contre, une aide de 1 500 euros pour les véhicules d’occasion a été instaurée par le gouvernement.
L’hybride continue également sa progression, sachant que 10 455 voitures hybrides ont été immatriculées en 2024, un chiffre en hausse de 10,4 %. En revanche, les voitures hybrides rechargeables régressent avec 8,2 % des nouvelles immatriculations, mais -20,4 % par rapport à l’année dernière. «Le constat doit être fait que depuis la suppression des primes fin 2021, les plug-in hybrides sont à la baisse», regrette le président de la Fedamo. La fédération se félicite en revanche de la baisse générale des émissions de CO2 des véhicules nouvellement immatriculés.
Les modèles thermiques, quant à eux, ne cessent de reculer. En 2024, les voitures essence n’ont représenté que 29,6 % des nouvelles immatriculations et les voitures diesel, 12,3 %. En dix ans, la part de marché des véhicules diesel a chuté de 70,2 % à 17 %. Alors qu’ils dominaient le marché en 2014, ils se situent désormais au quatrième rang, derrière l’essence, l’électrique et l’hybride.
Les camionnettes en recul,
un record pour les motos
La crise du secteur de la construction a fait des dégâts : les nouvelles immatriculations de camionnettes ont subi une forte baisse de 26,2 % entre 2023 et 2024. Alors que les motos ont enregistré une année record avec 2 449 nouvelles immatriculations. Un chiffre encore jamais atteint et en augmentation de 3,2 % par rapport à 2023. Le parc routier des motos compte 28 349 unités.