Avec le concours de Restena, les CFL vont déployer eduroam dans les gares et dans leurs bus. Ce réseau offre un accès wifi sécurisé à la communauté de la recherche et de l’éducation.
Alors qu’une connexion wifi gratuite est déjà disponible dans toutes les gares et dans 64 de leurs 81 bus, les CFL veulent aller plus loin. En collaboration avec Restena, un fournisseur d’infrastructure de communication, la compagnie souhaite déployer au cours de l’année eduroam. Cette connexion internet gratuite et sécurisée est destinée aux lycéens, aux enseignants du secondaire, aux étudiants ainsi qu’aux professeurs d’université et au personnel des instituts de recherche.
«Les gares, arrêts ferroviaires, trains et bus sont des lieux de mobilité où les clients apprécient particulièrement de disposer des facilités de connexions gratuites et sécurisées pour consulter les informations relatives à leur trajet ou travailler confortablement durant leur voyage», rappellent les CFL. Connectant plus de 60 000 personnes, Eduroam est déjà disponible au Grand-Duché dans une cinquantaine d’institutions.
Si cette connexion est pour le moment limitée aux gares et aux bus, elle devrait progressivement s’étendre aux trains avec la mise en service prochaine des rames Coradia, les premières à disposer d’une option wifi à bord.