12e INDOOR AQUATHLON, DIMANCHE À LA COQUE Jeanne Lehair a dominé l’épreuve dames et a même battu le record de l’épreuve.
«J’espère que les jeunes ne seront pas trop « on fire« .» Au moment d’évoquer son retour à la compétition, programmé sur l’Indoor Aquathlon de la Coque, Jeanne Lehair ne se berçait pas trop d’illusions : «Je ne suis pas en forme», expliquait la jeune femme, pour qui les choses sérieuses n’arriveront que dans quelques semaines.
Mais chassez le naturel et la compétitrice revient vite au galop. Et quand elle est au départ d’une course, celle qui a terminé cinquième mondiale en 2024 n’est pas là pour faire de la figuration. Et cela, ses adversaires l’ont vite compris. Vainqueure de sa série et de la demi-finale, elle a poursuivi sur sa lancée en finale en l’emportant avec une belle avance sur la Française Lisa Lecompte, qui a réussi à prendre le meilleur sur sa compatriote Appoline Foltz, qui s’était imposée l’an passé en l’absence de Jeanne Lehair. La Luxembourgeoise en profite au passage pour s’emparer du record de l’épreuve, détenu jusqu’alors par Mara Krombach en 6’45« . Avec un temps de 6’41« 8, Jeanne Lehair explose cette ancienne marque de référence.
Au pied du podium, à moins de trois secondes, on retrouve Linda Krombach. Alors que, pour son retour à la compétition depuis des mois et des mois d’absence, Eva Daniëls s’est qualifiée pour la finale et se classe 11e.
Chez les messieurs, on attendait de voir à l’œuvre la pépite annoncée du triathlon masculin luxembourgeois : David Lang. Ce dernier se classe finalement deuxième de l’épreuve, battu au sprint pour deux petits dixièmes par le Français Amaury Dietrich, déjà vainqueur en 2023. Mais derrière le triathlète le plus expérimenté du plateau (il est né en 1999), on assiste à un joli tir groupé grand-ducal. Derrière David Lang, on retrouve en effet le champion national sprint Sebastian Ziekman qui monte sur la troisième marche du podium. Il termine juste devant son compatriote Rémi Hirschauer dans une finale où ils étaient cinq Luxembourgeois au départ. Théo Marti et Aurélien Carré ont terminé 11e et 12e, sur 12 participants.
«Le coach est content!»
Un bilan excellent, comme le confirme un Cyrille Eple des plus enthousiastes : «C’était tout simplement une édition exceptionnelle. Avec un record de participation avec 430 inscrits. Un record pour Jeanne qui bat la perf de Mara. On a trois filles en finale. Jeanne confirme qu’elle est une machine. Linda fait quatre pour la troisième année de suite. À chaque fois elle fait une meilleure course mais devant, elle a des filles très très fortes. Et enfin, voir Eva en finale, après ce par quoi elle est passée, c’est génial. Elle s’est fait péter le moteur. Elle était super contente», se réjouit l’entraîneur national.
Même satisfaction pour les messieurs : «Ça dépasse toutes les espérances. David fait deux derrière un vrai spécialiste. Sebastian fait troisième, c’est énorme. Quant à Rémi Hirschauer, qui vient d’obtenir la nationalité luxembourgeoise, il réalise une très belle course en terminant quatrième. On avait cinq Luxembourgeois en finale. Je me souviens qu’il y a quelques années, on avait des finales sans aucun Luxembourgeois au départ. Alors, en résumé, le coach est content!»
Les classements
Finale dames : 1. Jeanne Lehair (Lux) 6’41″8 (nouveau record, ancien 6’45″ par Mara Krombach); 2. Lisa Lecompte (Fra) à 10″; 3. Appoline Foltz (Fra) 12″; 4. Linda Krombach (Lux) 15″… 11. Eva Daniëls (Lux) 41″…
Finale messieurs : 1. Amaury Dietrich (Fra) 6’02″; 2. David Lang (Lux) mt; 3. Sebastian Ziekman (Lux) à 10″; 4. Rémi Hirschauer (Lux) 13″… 11. Théo Marti (Lux) 23″; 12. Aurélien Carré (Lux) 26″…