La deuxième édition de la Journée internationale du sport féminin, le 24 janvier prochain, promet une foule d’animations avec l’objectif de mettre enfin plus d’égalité sur les terrains.
Lancée en 2024 par onze communes – Bettembourg, Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Luxembourg, Rosport-Mompach, Sanem, Schifflange, Steinsel, Steinfort et Vianden – réunies au sein du collectif Égalité F/H dans le sport, la Journée internationale du sport féminin est l’occasion de mettre sur la table l’ensemble des problématiques liées à la pratique sportive des femmes à travers de nombreux événements locaux. La première d’entre elles restant le manque de visibilité par rapport à leurs collègues masculins.
Ainsi, autour du 24 janvier, tout un programme d’animations et activités spéciales est prévu à travers le pays. Cette semaine, le FC Victoria Rosport a donné le coup d’envoi avec un tournoi de football indoor incluant équipes mixtes, jeunes filles et dames.
Du 15 janvier au 10 février, la Ville d’Esch installera une exposition en plein air, place de la Résistance, consacrée aux sportives pionnières, athlètes olympiques et paralympiques du pays.
Celle-ci retracera, en français, le combat des femmes au Luxembourg pour accéder à la scène sportive, des premiers cours de sport féminin en 1909 jusqu’à leur participation aux jeux Olympiques de Paris 2024.
Elle mettra aussi l’accent sur les inégalités de genre qui freinent encore l’accès des sportives à certaines disciplines, à la reconnaissance médiatique et à un traitement équitable par rapport à leurs homologues masculins.
Des exploits sur grand-écran
Le 20 janvier à Remerschen, le public pourra visionner le film «La jeune fille et la mer» (version allemande sous-titrée en français), racontant l’histoire de la première femme à avoir traversé la Manche à la nage.
Une discussion avec les athlètes Christine Mailliet, Mandy Minella et Paule Kremer suivra.
Puis, à Mamer, le 22 janvier, une table ronde invitera les sportives Katrin Kohl (athlète paralympique à Paris 2024), Shefi Xhaferaj (ultra trail), Betty Noel (football), et Alexandra Feltgen (parkour), à prendre la parole pour partager leur expérience, leurs réussites, mais aussi les défis spécifiques en tant qu’athlète féminine.
Au même moment à Esch-sur-Alzette, une projection du film «Free to run» sera proposée, suivie d’une table-ronde avec les sportives issues de l’athéltisme Yola Hild, Vera Hoffmann, Danièle Kaber, et Charline Mathias.
Le documentaire montre l’épopée de la course à pied, avec des images d’archives et des témoignages d’hommes et femmes, champions ou anonymes, alors qu’il y a encore 50 ans, cette pratique était uniquement réservée aux hommes, avec des règles rétrogrades et sexistes.
Contre les préjugés dans le football
Toujours le 22 janvier, à Frisange, les spectateurs découvriront, en présence de sa réalisatrice, le film de Tessy Troes, «Um Ball – 50 ans de football féminin au Luxembourg».
Il présente les pionnières de ce sport au Grand-Duché et décrit leur engagement et leur combat contre les préjugés pour venir à bout des interdictions sexistes de l’époque. En parallèle, le documentaire sera aussi projeté à Steinsel à la Kultursall.
La question des abus dans le milieu
Pour cette deuxième édition, la Ville de Dudelange, elle, a choisi d’aborder le sujet ultra-sensible du harcèlement et des abus psychologiques, physiques ou sexuels dans le sport.
Le 23 janvier, elle organisera une conférence dédiée au Safeguarding, un concept qui vise à prévenir et combattre toutes ces formes de violence et favoriser des environnements inclusifs, où chacun se sent valorisé et en sécurité.
Quelles mesures concrètes sont mises en œuvre au Luxembourg par les institutions et organisations sportives? Comment ces initiatives soutiennent-elles l’égalité des chances pour les filles et les femmes dans le sport ? Michelle Tousch, Safeguarding Officer au sein du COSL, en parlera.
Plus festif, à Belvaux, le 24 janvier, un grand quiz verra s’affronter dix équipes au boulodrome : l’occasion de tester ses connaissances en matière de sport et de remporter au passage de superbes prix.
À Frisange, toute la journée du 25 janvier, le sport féminin sera à l’honneur à travers une série d’ateliers : football, Krav Maga (self défense), boxe thaï, handball, basketball ou zumba.
Un échange sur l’inclusion
Dans la capitale, l’un des Mardis littéraires du Cercle cité à Luxembourg sera consacré au thème «Égalité et inclusion dans le sport : une réalité» le 25 février, en présence de Georges Klepper, passionné de sport et auteur d’un ouvrage retraçant 140 ans de sport au Luxembourg.
L’événement sera suivi d’un échange avec les personnalités sportives Liz May (triathlon), Katrin Kohl (para-athlète) Kimberly Nelting (karaté), Sarah de Nutte (tennis de table) et Colette Flesch (escrime), sur le thème de l’égalité et de l’inclusion.
Enfin, Differdange lancera aussi à cette date la publication d’une série de portraits de sportives originaires de la commune. l’ensemble du programme est disponible en ligne et les sites web des villes participantes.