L’année 2025 sera à marquer d’une pierre noire dans l’industrie sarroise. La suppression de plusieurs milliers d’emplois est prévue. Mais des évènements plus réjouissants sont aussi annoncés.
Annus horribilis pour l’emploi dans l’industrie sarroise
Pour cette année 2025, plusieurs entreprises ont annoncé de vastes plans de licenciements, à commencer par l’usine Ford de Sarrelouis. L’arrêt total de la production de sa Ford Focus est prévu pour la fin de l’année, emportant avec elle 2 700 emplois supplémentaires.
Le site, un temps envisagé pour l’implantation en Europe du constructeur chinois BYD, devrait finalement être repris par le groupe pharmaceutique allemand Vetter. Même son de cloche chez l’équipementier ZF, qui a confirmé en octobre dernier la suppression de 1 800 emplois sur son site de Sarrebruck, et Michelin à Hombourg qui va réduire de 843 son nombre d’employés.
Un hôtel bien-être pour les Thermes de la Sarre prévu à la fin de l’année
À Rilchingen-Hanweiler, l’année 2025 s’annonce chargée. Les Thermes de la Sarre, ouverts depuis 2012 à seulement quelques kilomètres de Sarreguemines en Lorraine, continuent de se développer. Après les bains de relaxation, c’est un hôtel bien-être qui est actuellement en construction.
L’ouverture est prévue d’ici la fin de l’année. Le nouvel établissement, annoncé en avril dernier par le PDG du groupe Andreas Schauer , s’appellera Le Marrakech et conservera le style mauresque-andalou développé dans les thermes. Un investissement de 12 millions d’euros pour transformer une aile du bâtiment actuellement inoccupée.
Pas moins de 32 chambres permettront de loger les clients qui auront un accès direct aux bassins. Une quinzaine d’emplois supplémentaires devraient être créés.
La Flûte enchantée revient au Saarpolygon à l’été
L’année 2025 annonce également son lot de festivités pour la Sarre. Cet été, du 13 au 24 août, les airs de l’opéra de Mozart, La Flûte enchantée, résonneront à nouveau en haut du terril Duhamel à Ensdorf, près de Sarrelouis, avec comme décor l’impressionnante structure du Saarpolygon.
En août dernier, la première édition du festival d’opéra Opernfestspiele am Saarpolygon avait attiré plus de 13 000 spectateurs. Le Land de Sarre, qui participe à hauteur de 400 000 euros à l’organisation, espère en faire «une étoile permanente dans le ciel culturel sarrois». Les réservations pour l’édition 2025 sont déjà ouvertes.D
La réunification célébrée en grande pompe le 3 octobre
L’Allemagne célébrera, le 3 octobre prochain, la Journée de l’unité allemande… en Sarre. Un honneur réservé au Land alors que la présidence du Bundesrat, la chambre haute du parlement allemand, est assurée depuis novembre dernier par la Sarroise Anke Rehlinger.
De nombreuses festivités où les seize Länder allemands seront représentés sont prévues dans les rues de Sarrebruck. Plusieurs centaines de milliers de spectateurs sont d’ores et déjà attendus.
Émile Kemmel
(le Républicain lorrain)