La ministre de la Défense, Yuriko Backes, a participé à la 25ᵉ réunion du «Ukraine Defense Contact Group» (UDCG), sur la base aérienne américaine Ramstein. Et rappeler son soutien «indéfectible» à l’Ukraine.
En présence du président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, cette assemblée d’une cinquantaine d’États partenaires de l’Ukraine vise à coordonner l’assistance militaire apportée au pays. Elle permet également de communiquer les priorités en matière de besoins en équipement des forces armées ukrainiennes et de fournir une mise à jour de la situation des combats.
Actuellement, des acquisitions pour un total de 303 millions d’euros sont en train d’être réalisées et des livraisons d’une valeur de 92,4 millions d’euros ont été effectués. Le Luxembourg a contribué à hauteur de 17,5 millions d’euros à cette coalition capacitaire.
Au moins jusqu’en 2027
La ministre Backes a réaffirmé le soutien indéfectible du Grand-Duché envers l’Ukraine. Et de rappeler que depuis le début de la guerre, le pays a investi plus de 250 millions d’euros pour soutenir l’Ukraine au niveau militaire.
«Depuis la dernière réunion de l’UDCG, nous avons livré une grande variété d’armes, de munitions et d’équipements, dont des mitrailleuses lourdes, des missiles antichars NLAW, 2 millions de cartouches de 12,7, des drones d’observation et des équipements médicaux. En 2025, nous continuerons à soutenir l’Ukraine avec ce même niveau d’ambition», a appuyé Yuriko Backes.
Les feuilles de route définissant les objectifs de soutien militaire jusqu’en 2027 ont été approuvées par la ministre luxembourgeoise et les représentants des autres pays partenaires.