Accueil | Grande Région | Élise et Boris, de Bastogne, prêts pour le 4L Trophy au Maroc

Élise et Boris, de Bastogne, prêts pour le 4L Trophy au Maroc


Élise Schluntz et Boris Maes chouchoutent leur 4L avec l’espoir d’aller au bout de leur périple.

Les jeunes Bastognards Élise Schluntz et Boris Maes se préparent à participer au 4L Trophy au Maroc. Entre aventure et projet caritatif.

Élise Schluntz, vous allez participer au 4L Trophy au cœur du Maroc avec votre pilote, Boris Maes (21 ans). Comment une groom et masseuse équine, et un jeune homme terminant ses études d’électromécanique à l’Hénallux Arlon, décident de se lancer dans un tel projet avec votre voiture « La Mandur’l », une Renault 4 de 35 ans pour former l’équipe 4 Lux’Raiders?

Boris a découvert le Raid il y a à peu près 8 ans dans un journal local. Il adorait les rallyes automobiles et les vieilles voitures. Le projet l’a tout de suite attiré. Vu qu’il est en dernière année, c’était le moment de le faire avant d’entrer dans le monde du travail.

Pour ma part, je ne connaissais pas du tout, mais j’adore conduire, voyager et découvrir de nouvelles choses, donc c’était une belle opportunité. J’aime aussi beaucoup le côté humanitaire: nous devons apporter des fournitures scolaires et des affaires sportives pour les enfants sur place.

Comment se réalise votre préparation pour ce périple qui se déroulera du 19 février au 2 mars?

Nous avons fait des recherches sur les réseaux et sur des sites de ventes de voitures. Notre voiture se situait à Bruxelles et n’avait jamais participé au 4L Trophy. Il fallait donc faire pas mal de travaux pour qu’elle soit prête à partir: réparation du châssis, rénovation du moteur, aménagement à l’arrière de la voiture.

Qu’avez-vous mis en place pour récolter des fonds?

Nous avons réalisé deux projets. Lors des concours aux écuries du Grand Chêne à Hemroulle (Bastogne), nous avons fait une vente de pâtisserie (gaufres, cakes). Nous avons aussi organisé, en novembre, un souper tombola à la salle de Mande-Saint-Étienne (Bertrogne) où nous avons eu un peu plus de 100 personnes. C’est grâce à nos nombreux sponsors, qui nous ont fourni des lots et qui nous ont financés, que nous avons pu mettre ça en place.

Que reste-t-il encore à faire avant le départ?

À un peu plus d’un mois du départ, la voiture est prête à 90 %. Nous devons terminer d’aménager le coffre pour y ranger nos affaires et faire le flocage des sponsors sur la voiture.

Et nous préparer nous. Il nous reste encore à récolter des denrées alimentaires que nous devons apporter pour la Croix-Rouge et des fournitures scolaires pour les enfants marocains. Nous cherchons encore quelques sponsors afin de finaliser notre budget.

Un stress qui monte? Des craintes?

On espère ne pas avoir trop de pépins avec la voiture sur notre périple. Personnellement, j’ai une petite appréhension sur les bestioles qu’on va rencontrer dans le désert. Et les singes qui ne sont pas mes animaux préférés et que l’on va croiser dans les forêts. Évidemment, le stress que tout soit prêt et de ne rien oublier.

Le projet d’Élise et Boris est à suivre sur leur page Facebook et Instagram : 4lux Raiders.

Thierry Lefevre
(L’Avenir)