Accueil | A la Une | Les plaques d’immatriculation bientôt personnalisables ?

Les plaques d’immatriculation bientôt personnalisables ?


La révolution se prépare sur les plaques d’immatriculation luxembourgeoises. Il sera bientôt possible de les personnaliser… moyennant un surcoût.

Le gouvernement luxembourgeois déposera prochainement un projet de loi permettant aux automobilistes de personnaliser leur plaque d’immatriculation. Ce projet s’inspire du modèle belge, où les plaques sont personnalisables moyennant une surtaxe de 1 000 euros.

«Spider57», «Fabdu54», «Musc2000», «LoveUBB»… Toutes ces suites, aussi ridicules soient-elles, pourraient bien apparaître sous les parechocs des voitures luxembourgeoises dès l’année prochaine.

Dans une réponse adressée aux députés LSAP (parti ouvrier socialiste luxembourgeois) Ben Polidori et Yves Cruchten, la ministre des Mobilités Yuriko Backes a, le 18 décembre, confirmé qu’un projet de loi en ce sens était « en phase de finalisation ».

En Belgique : 1 000 euros la plaque personnalisée

Si cette disposition était adoptée, le Luxembourg pourrait permettre à ses automobilistes de personnaliser librement leur plaque. Ce nouveau règlement s’inspirerait du modèle belge. En Belgique, il est possible de personnaliser sa plaque contre une surtaxe de 1 000 euros. La suite proposée ne doit toutefois pas enfreindre certains critères (8 caractères alphanumériques maximum, pas de plaques à consonance politique, raciste ou offensante…)

Cette nouvelle disposition pourrait offrir de nouvelles recettes au Grand-Duché, tout en réglant le problème de l’attribution des numéros.

Un système d’attribution jusque-là défaillant

Jusqu’à récemment, deux types d’attribution cohabitaient : la série courante, liée à un véhicule, et la série personnalisée liée à un conducteur. Les conducteurs qui optaient pour la série personnalisée avaient la possibilité de réserver une suite de quatre numéros, diffusée via une liste officielle.

Ce système a créé de nombreux dysfonctionnements, en raison d’«un nombre important de numéros bloqués parce qu’ils étaient réservés sans qu’un véhicule ne leur soit jamais attribué ». Pour cette raison, la liste de numéros à quatre chiffres disponibles a été supprimée.

À la place, les automobilistes auront peut-être bientôt l’occasion de réserver la suite alphanumérique de leur choix, étant entendu qu’elle respecte les critères d’attribution. Reste à connaître le montant de cette faveur, qui n’a pas été communiqué par la ministre…

Damien Golini
(Le Républicain Lorrain)