La question revient chaque année : quel avenir pour son sapin de Noël ? Entre le recyclage, le replantage ou les collectes, les solutions ne manquent pas.
Pour certains, l’heure est déjà de remballer les décorations de Noël et pour ceux qui en ont les moyens et l’envie, broyer son sapin permet de rentabiliser au maximum son achat. Utilisé sous forme de paillage répandu au pied des massifs et sur les sentiers, le broyat de sapin permet de réduire de façon écologique l’apparition des herbes libres, de limiter l’évaporation de l’eau et de favoriser le développement des micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol. Pour rester dans la même veine, planter son sapin dans son jardin est aussi une solution des plus écologiques.
Autrement, les collectivités organisent des collectes. C’est notamment le cas de la Ville de Luxembourg qui se charge de l’enlèvement des sapins à partir de janvier. À noter que les sapins teints au spray ou avec décoration seront enlevés pendant les tournées hebdomadaires de collecte des ordures ménagères. Les sapins «propres», c’est-à-dire qui ne sont pas teints au spray et sans décoration, seront eux collectés séparément, le jour de la collecte des ordures ménagères, voire le lendemain, en vue de leur compostage.
Pour les mauvais élèves qui jetteraient leur sapin dans la nature, la loi du 21 mars 2012 prévoit une peine d’amende entre 25 euros et 1 000 euros pour l’abandon, le rejet ou la gestion incontrôlée de déchets ordinaires.