La championne du monde Fem Van Empel a remporté avec autorité la 6e manche de la Coupe du monde qui s’est déroulée jeudi à Gavere. La Luxembourgeoise Marie Schreiber (LUX/SD Worx-Protime) a pris la 9e place.
On attendait avec une petite impatience le retour à la compétition de Fem Van Empel, après une blessure à un genou. La championne du monde néerlandaise n’avait plus couru depuis le 17 décembre dernier à Namur où, mal à l’aise et victime d’une cabriole, elle n’avait pu faire mieux que septième. Elle avait donc fait l’impasse sur les 4e et 5e manche à Hulst et à Zonhoven.
Mais à l’évidence, la pensionnaire de Visma- Lease a Bike déjà victorieuse cette saison à Anvers pour l’ouverture de la saison en Coupe du monde, a retrouvé le bon rythme. Fem Van Empel n’a jamais laissé planer le suspense sur le gras et très physique circuit de Gavere.
Puisque si, comme d’accoutumé, parfaitement placée en première ligne, au centre de la chaussée, Marie Schreiber a effectué le meilleur départ, Fem Van Empel s’est empressé de lui emboiter le pas.
Si durant le premier tour de circuit (cinq tours au total), Fem Van Empel a connu une alerte avec une glissade, toutes les concurrentes ou presque furent obligées de mettre pied à terre à un moment ou à un autre. Ce fut notamment le cas pour Marie Schreiber dans une descente. Devant elle, la Néerlandaise Inge Van der Heijden, venait de partir à la faute.
Rapidement, la hiérarchie du jour se dessina à la faveur de longues partions de course à pied. C’est physiquement, bien plus que techniquement, que le classement s’est construit dans la brume flamande.
Marie Schreiber toujours deuxième de la Coupe du monde
Si la championne du monde était hors concours, Puck Pieterse fut longtemps la seule à camper sur la deuxième place alors que, comme d’habitude, Lucinda Brand effectuait une lente, mais sûre remontée pour aller lui chiper la deuxième place.
La Hongroise Blanka Vas et la Britannique Zoe Backstedt occupaient ensuite mes meilleures places d’honneur alors que de son côté, Marie Schreiber restait dans le top 10, entre la sixième et la dixième place. La championne nationale finissait finalement neuvième.
«Ce succès est très important pour moi. J’ai bien récupéré de ma blessure et je suis très contente de ma condition», expliqua après coup Fem Van Empel.
«Je n’étais pas au top, j’ai commis quelques erreurs», confessa de son côté Lucinda Brand, toujours leader de la Coupe du monde devant Marie Schreiber, laquelle garde donc le commandement du classement espoirs devant l’Anglaise Zoe Backstedt.
La 7e manche de la Coupe du monde se déroulera dimanche à Besançon (France) sur un circuit qui devrait mieux à Marie Schreiber.
1. Fem Van Empel (NED/Visma-Lease a Bike) en 52’24
2. Lucinda Brand (NED/Baloise Trek Lions) à 37 sec
3. Puck Pieterse (NED/Alpecin) 46
4. Blanka Vas (HON/SD Worx-Protime) 1’36
5. Zoe Backstedt (GBR/Canyon) 2’06
6. Inge Van dser Heidden (NED/Crelan) 2’18
7. Marion Norbert Riberolle (BEL/Crelan) 2’30
8. Manon Bakker (NED/Crelan) 2’56
9. Marie Schreiber (LUX/SD Worx-Protime) 3’25
10. Denise Betsema (NED/Pauwels Sauzen Bingoal) 3’35
42. Maïté Barthels (LUX/CT Atertdaul) à 1 tour…
48. Layla Barthels (LUX/CT Atertdaul)
Coupe du monde (après 6 manches) :
1. Lucinda Brand (NED/Baloise Trek Lions) 185 pts
2. Marie Schreiber (LUX/SD Worx-Protime) 141
3. Zoe Backstedt (GBR/Canyon) 131
4. Fem Van Empel (NED/Visma-Lease a Bike) 129
5. Blanka Vas (HON/SD Worx-Protime)