Accueil | Sport national | [Ski alpin] Timon Haugan sans rival

[Ski alpin] Timon Haugan sans rival


Timon Haugan a préparé au mieux les fêtes de Noël…

Le Norvégien a décroché sa deuxième victoire en Coupe du monde lundi, lors du slalom d’Alta Badia (Italie), que le champion olympique français Clément Noël, diminué par une entorse à une cheville, a terminé sixième.

Déjà en tête après la première manche, Haugan, 27 ans, a relégué son premier poursuivant, le Suisse Loïc Meillard, pourtant auteur d’une belle remontée sur le second tracé, à plus d’une seconde (1″13). Neuf mois après sa première victoire en Coupe du monde lors des finales de Salzbach (Autriche), où auront lieu en février les Mondiaux-2025, le Norvégien a doublé la mise et compte désormais à son palmarès six podiums en Coupe du monde.

«Mon objectif était de rester simple et de skier proprement, sans vraiment penser au résultat. Je suis vraiment très heureux, je ne pouvais pas rêver mieux comme cadeau de Noël», a souligné le médaillé de bronze des JO-2022 en parallèle par équipes.

La Norvège a confirmé sa domination sur les épreuves techniques cet hiver en plaçant trois représentants dans le top 4 sur la Gran Risa. Atle Lie McGrath a terminé troisième, à 1″26 du vainqueur, juste devant Henrik Kristoffersen. «Kristo», champion du monde en titre de la spécialité, a réduit son retard au classement général de la Coupe du monde, mais pas autant qu’il l’espérait. Il compte encore 71 points de retard sur le leader, le Suisse Marco Odermatt, qui ne prend pas part aux slaloms et qui vient de remporter coup sur coup la descente de Val Gardena samedi et le géant d’Alta Badia dimanche.

Objectif Madonna pour Noël

Troisième après la première manche, Clément Noël «espérait faire mieux» qu’une sixième place, à 1″89 de Haugan. «Avec un peu de recul, c’est sincèrement convenable, car je n’arrivais à me livrer à 100 %», a toutefois analysé le champion olympique 2022 de slalom. Le Vosgien revient de loin : il s’est blessé à la cheville droite il y a neuf jours lors du géant de Val d’Isère et avait dû renoncer à participer le lendemain au slalom. Depuis, il a fait beaucoup de soins, s’est peu entraîné et a dû composer avec la douleur : «Pour mon premier jour d’entraînement vendredi, j’étais incapable de faire plus que cinq ou six portes d’affilée», a-t-il rappelé.

«Je me suis dit : cela va être chaud pour être au départ, car 55 secondes sur de la glace qui tape, je n’en suis pas capable, mais au fil des jours, cela allait de mieux en mieux», a-t-il précisé. Vainqueur des deux premiers slaloms de l’hiver, Noël est désormais troisième au classement de la Coupe du monde de la spécialité derrière Kristoffersen et Meillard.

«Mon début de saison est très positif. Le repos est bienvenu, dans deux semaines, je serai à Madonna en pleine possession de mes moyens pour une course que j’aime particulièrement», a-t-il promis. La Coupe du monde masculine reste en Italie, avec une prochaine étape à Bormio les 28 et 29 décembre (une descente et un super-G au programme).