Le champion du monde néerlandais n’a pas souffert pour renouer avec le succès dans sa discipline de cœur.
Le Néerlandais Mathieu van der Poel s’est donc imposé, comme c’était prévisible, en solitaire, dès son retour à la compétition cet hiver en cyclo-cross, lors de la manche de Coupe du monde à Zonhoven, dans le Limbourg belge. Le champion du monde a été l’auteur d’une démonstration face à une concurrence impuissante : «VDP» a placé une attaque deux minutes à peine après le départ, et n’a jamais été rejoint.
Le coureur de l’équipe Alpecin s’est imposé avec une minutes et 30 secondes d’avance sur le Belge Thibau Nys, champion d’Europe en titre. Un autre belge, Joran Wyseure, a complété le podium.
Son compatriote Michael Vanthourenhout, 8e, conserve la tête de la Coupe du monde après cette cinquième des 11 manches de la compétition.
Mathieu van der Poel prévoit de disputer dix autres cyclo-cross cet hiver, dont les Championnats du monde le 2 février à Liévin, dans le nord de la France, où il voudra égaler «le record unique» de sept titres d’Erik De Vlaeminck.
«Un septième titre mondial est ma priorité évidemment, et même mon seul véritable objectif. Ce record unique d’Erik De Vlaeminck est la dernière chose qu’il me reste à accomplir en cyclo-cross. Et j’ai élaboré mon programme en conséquence pour atteindre mon pic de forme à ce moment-là», avait indiqué le Néerlandais il y a une dizaine de jours.