Accueil | Grande Région | Un camion se couche sur l’A31 et libère sa cargaison de cochons : 50 km de bouchons

Un camion se couche sur l’A31 et libère sa cargaison de cochons : 50 km de bouchons


La circulation a été déviée dans le sens Toul-Dijon. (photo Tom Wattier)

Le conducteur d’un camion chargé de porcs vivants a perdu le contrôle de son véhicule sur l’A31 à hauteur de Blevaincourt (Vosges), dans la nuit de vendredi à samedi vers 3 h 30 du matin. Le trafic a été fortement perturbé. Quant aux cochons en divagation une partie de la nuit, ils ont fini par être capturés.

«En une heure, je n’ai pas dû faire plus d’un kilomètre», expliquait l’un des automobilistes coincé sur l’A31 depuis «un petit moment». Ce samedi vers 3 h 30 du matin, un camion immatriculé en Belgique est venu se coucher à hauteur de la PK 160 de l’autoroute Lorraine-Bourgogne dans le sens Toul-Dijon. Le poids lourd transportait à son bord pas moins de 150 porcs, la moitié sont décédés sur le coup.

Une quarantaine de porcs en divagation

Cependant, une quarantaine de cochons ont réussi à s’extirper du véhicule et ont investi la commune de Blevaincourt, près de laquelle se sont déroulés les faits. Les secours ont été mobilisés au même titre que les forces de sécurité chargées de récupérer les animaux en divagation. Tous ont désormais été rassemblés dans un enclos établi en amont de l’autoroute, en sécurité. Pour ceux ayant péri dans l’accident, une société d’équarrissage a été sollicitée pour les récupérer.

Près de 50 km de bouchons

Le camion couché sur le flanc, qui devait faire l’objet d’une opération de relevage, bloquait la circulation de Châtenois à Bulgnéville, occasionnant une cinquantaine de kilomètres de bouchons jusqu’aux frontières haut-marnaises.

Tom Wattier