Un vaste dispositif de sécurité a été mobilisé durant cinq heures à Longwy, dans la nuit de mardi à mercredi. Le RAID a notamment dû être déployé.
La nuit de mardi à mercredi a été mouvementée rue du Languedoc à Longwy. Aux alentours de 23 h, des habitants alertent le commissariat de Mont-Saint-Martin. Ils affirment qu’un voisin, fortement alcoolisé, a frappé à leur porte avec une arme longue. L’individu se serait retranché dans son logement et détiendrait plusieurs armes.
Un important dispositif de sécurité est aussitôt mobilisé. Les policiers du commissariat de Mont-Saint-Martin reçoivent le soutien d’un équipage de la brigade anti-criminalité (BAC) de Nancy. Un renfort en patrouille dans le secteur à la suite des événements survenus ces derniers jours au quartier du Val Saint-Martin. Conformément au protocole, l’intervention du RAID est sollicitée, puisque la notion d’armes est au cœur des faits. Les unités d’élite de Nancy et Strasbourg sont envoyées sur les lieux.
Pas d’assaut nécessaire
Une longue négociation s’engage avec l’homme âgé de 43 ans, cloîtré chez lui. Aucun assaut n’est nécessaire. Le quadragénaire finit par entendre raison et sort de son habitation par ses propres moyens. Sans heurt. Il est interpellé sur le pas de sa porte vers 4 h du matin et placé en garde à vue. À l’intérieur du domicile, les enquêteurs constatent la présence de plusieurs armes, toutes déclarées.
Au cours de cette même opération, plusieurs détonations ont été signalées du côté du Val Saint-Martin. Faute de moyens disponibles, les forces de l’ordre n’ont pu procéder aux vérifications d’usage dans la foulée des appels. Lors de la tournée du quartier sensible, effectuée ultérieurement, aucun dégât n’a été constaté.