Accueil | Luxembourg | Recueillement au Schumanns Eck

Recueillement au Schumanns Eck


De g. à dr. : Claude Wiseler, le président de la Chambre des députés, le Grand-Duc héritier, Frank Rockenbrod, le président de l'ASBL National Liberation Memorial et les élèves du lycée du Nord de Wiltz. (Photo : sip)

Le Grand-Duc héritier a participé à une cérémonie commémorant la bataille des Ardennes au Schumanns Eck, lieu marqué par une féroce bataille.

Émotion et recueillement. Lundi, une cérémonie commémorant le 80e anniversaire de la bataille des Ardennes a eu lieu au «National Liberation Memorial» au carrefour Schumanns Eck en présence du Grand-Duc héritier et du président de la Chambre des députés, Claude Wiseler. Le gouvernement était représenté par Martine Hansen, la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture. Anciens et jeunes se sont rappelé ces terribles moments de la libération du Grand-Duché et de la contre-offensive nazie. Au carrefour routier stratégique du Schumannseck, près de Nothum, une guerre de position meurtrière a fait rage pendant des semaines lors de l’offensive des Ardennes. Aujourd’hui, le Mémorial de la Libération 1944-1945 se dresse sous le signe de la réconciliation et de la compréhension entre les peuples, en tant que mémorial contre la guerre dans le monde.

Un sentier de souvenir mène sur trois kilomètres à travers la forêt du Schumanns Eck, le long d’anciennes tranchées qui sont en partie reconstituées. Des photos historiques grandeur nature de soldats américains et allemands ainsi que de civils luxembourgeois illustrent les événements de l’époque à différentes stations.