14e JOURNÉE EN ENOVOS LEAGUE Avant de goûter à la traditionnelle très courte pause de Noël, les basketteurs sont une dernière fois sur le pont.
Alors que leurs homologues du foot ou du hand peuvent désormais goûter à quelques semaines de repos bien méritées, les basketteurs (et les volleyeurs) n’en ont pas encore complètement terminé de leur année. En effet, tous seront à nouveau sur le pont aujourd’hui et demain pour la 14e et dernière journée de l’année 2024. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y aura des enjeux dans tous les sens sur les parquets d’Enovos League.
Et ça démarre dès ce soir avec les retrouvailles entre les deux promus. Heffingen accueille en effet l’Avanti, qui avait décroché sa seule victoire de la saison lors du match aller, du côté de Mondorf. Mais depuis, les joueurs d’Alex Pires ont raflé trois succès, contre Mamer, les Musel Pikes et surtout le Sparta. Si bien qu’à l’heure actuelle, Philippe Arendt et ses coéquipiers sont en neuvième position au championnat avec trois points de retard sur… le Sparta, qui occupe la huitième position, dernière synonyme de play-offs.
En cas de victoire face à Mondorf, Heffingen, qui reste sur une défaite frustrante contre l’Arantia alors qu’il a compté plus de 20 points d’avance, mettrait la pression sur Bertrange. Et prendrait trois longueurs d’avance sur Mondorf. Des Mondorfois pour qui la victoire est pratiquement obligatoire pour ne pas laisser leurs futurs rivaux en play-downs s’échapper.
Etzella le rouleau compresseur
Le lendemain, on ne comptera plus le nombre d’affiches passionnantes. Bien sûr, le match entre le champion Steinsel et le leader toujours invaincu Etzella, qui sera d’ailleurs l’affiche de l’une des deux demi-finales de la Coupe (avec Arantia – Basket Esch), vaudra le déplacement. Même si les joueurs de Daniel Brandao, bien moins fringants que l’an passé avec déjà cinq défaites au compteur (contre trois dans toute la saison régulière la saison dernière), n’affichent clairement pas leur meilleure forme. Comme on l’a constaté la semaine dernière où ils ont été dominés de la tête et des épaules par le T71.
En face, Etzella a tout du rouleau compresseur. Et les joueurs de Gavin Love, même s’ils peuvent parfois être en difficulté, trouvent systématiquement des solutions pour remporter la victoire. Ils restent sur une démonstration, dimanche, face à Mamer. Et partiront largement avec les faveurs du pronostic face à un adversaire qui avait perdu son tout premier match de la saison en prolongations… au Deich. Le début de la mauvaise passe pour l’Amicale.
Derrière Etzella, le Basket Esch est le seul à suivre un tant soit peu le rythme des Nordistes. Seul dauphin, avec toutefois trois points de retard sur Sticky Gutenkauf et compagnie, Esch a souvent des matches serrés, mais généralement parvient à les remporter. Malgré des problèmes récurrents de blessure, Thomas Grün et ses coéquipiers, actuellement privés de Jordan Hicks mais qui ont appelé à la rescousse Greg Melton et ont sorti de sa retraite Alex Rodenbourg, restent sur trois victoires en quatre matches. Et pour la dernière de l’année, ils retrouvent l’un de leurs plus gros rivaux : le T71. Au Grimler, ce sont les visiteurs qui s’étaient imposés d’une courte tête. Nul doute que la troupe d’Yves Defraigne, qui est sortie vainqueur de ses deux derniers matches, face à Mamer et contre Steinsel, aura à cœur de prendre sa revanche. Et de revenir à une longueur de son adversaire du soir.
Walferdange vise la passe de six
Du côté du hall Prince-Henri, c’est une confrontation entre deux équipes en pleine forme à laquelle on va assister. D’un côté, la Résidence qui, après avoir connu une mauvaise période, enchaîne les victoires et pointe seule, au troisième rang au championnat. Derrière un Leon Ayers intenable (meilleur marqueur du championnat avec plus de 30 points de moyenne), les hommes de Dragan Stipanovic viennent de signer leur cinquième succès de rang en championnat. De quoi atténuer quelque peu leur fin de parcours prématuré en Coupe face au Basket Esch.
C’est donc en pleine confiance qu’ils affrontent des Conternois accrocheurs, qui, comme Esch, ont souvent des matches très serrés. Même si les hommes de Gabor Boros en sortent moins souvent victorieux que les Lallangeois. Samedi, ils ont pulvérisé un Sparta aux abois pour rester dans le bon wagon. En cas de victoire demain, les Conternois, larges vainqueurs à l’aller, passeraient devant les Walferdangeois au championnat.
Après sa seconde période totalement ratée contre Contern, le Sparta, qui reste sur quatre défaites sur ses cinq derniers matches, n’aura pas le droit à l’erreur, sur son parquet de l’Atert. En effet, les Musel Pikes, qui ont récemment changé de coach, sont certes à bonne distance de leur rival du soir. Mais avec une victoire, ils pourraient croire encore un tout petit peu aux play-offs. Et plonger un peu plus dans le doute une formation bertrangeoise qui n’a aucune certitude en ce moment. Et qui, en cas de victoire, pourrait même commencer à se faire du souci pour sa place dans le top 8.
Le dernier match mettra aux prises, au Filano, l’Arantia à Mamer. Les coéquipiers d’un Malik Wilson qui est dans le top 10 des meilleurs scoreurs luxembourgeois se sont fait très peur, mais ont trouvé néanmoins les ressources pour renverser Heffingen malgré un départ catastrophique, ce qui leur permet de ne compter, finalement, qu’un point de retard sur le trio en lutte pour la quatrième place. Les joueurs de Larochette, qui viennent d’enchaîner quatre rencontres qui se sont jouées à sept points ou moins (2 victoires, 2 défaites), affronteront des Mamerois qui restent sur une correction au Deich. Mais qui ont, il faut le rappeler, déjà accroché à leur maigre tableau de chasse (3 victoires) rien de moins que… l’Amicale. On l’aura compris, les hommes de Karolis Abramavicius devront se méfier de Lazar Lukic et ses coéquipiers. Qui, eux aussi, en cas de succès, pourraient encore entretenir un petit espoir de jouer les play-offs, comme la saison passée.