Le gouvernement a inauguré lundi un nouveau poste de police au cœur de Niederanven. Dénommé Syrdall, il remplace l’antenne de Roodt-sur-Syre qui couvrait auparavant le secteur.
La ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, ainsi que le ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden, avaient rendez-vous, lundi 16 décembre, à Niederanven pour l’inauguration d’un nouveau commissariat. Accompagné par le bourgmestre de la commune, Fréd Ternes, et du directeur général adjoint de la Police grand-ducale, Alain Engelhardt, ils ont découvert le nouveau bâtiment de trois étages qui prend place sur un terrain de 24 ares situé le long de la route de Trèves.
Baptisé Syrdall, celui-ci remplace l’antenne de Roodt-sur-Syre couvrant les communes de Niederanven, Betzdorf, Schuttrange, Sandweiler et Contern. Relié aux autoroutes A1 et A7, il profite d’une nouvelle route communale, qui connectera le centre de Niederanven au futur lotissement prévu au sud de la parcelle.
Une réponse rapide et adaptée
Le bâtiment est conçu pour optimiser le confort des occupants ainsi que l’efficacité énergétique grâce à une structure compacte et des performances thermiques optimales, été comme hiver. Il bénéficie aussi de l’utilisation de l’inertie thermique, d’une ventilation naturelle et mécanique, d’un apport maximal de lumière naturelle et d’une réduction des équipements techniques au strict nécessaire.
«Ce projet illustre notre engagement commun en faveur d’infrastructures publiques modernes et durables, a rappelé Yuriko Backes. Situé à un emplacement stratégique dans la région, le nouveau commissariat offrira une réponse rapide et adaptée aux besoins des habitants des communes concernées.» Lancés en septembre 2021, les travaux se sont achevés en novembre dernier pour un coût total de 9 200 000 € TTC. Le nouveau commissariat a été pensé pour mettre en œuvre le principe des 4P : personnel, présence, proximité, prévention. «Un commissariat de Police représente toujours une proximité avec le citoyen et contribue à la prévention», a souligné Léon Gloden.