Accueil | Economie | Assurance dépendance de la CNS : davantage de bénéficiaires en 2025

Assurance dépendance de la CNS : davantage de bénéficiaires en 2025


(Photo : DR)

L’année prochaine, le système d’assurance dépendance prévoit de couvrir plus de 900 000 personnes.

Quelle est la situation économique de l’assurance dépendance de la CNS ? Dans un communiqué publié ce lundi, la Caisse nationale de santé a dévoilé plusieurs chiffres sur les comptes de l’assurance dépendance. Pour l’année 2025, elle note que « le solde des opérations courantes est prévu de rester positif ». Celui-ci s’élève à 34,3 millions d’euros. « Avec une réserve globale estimée de 587,0 millions d’euros en fin d’année, représentant 54,3% des dépenses courantes, l’assurance dépendance affiche une situation financière stable », poursuit-elle dans son communiqué.

Des augmentations en 2025

Pour rappel, l’assurance dépendance, branche de la Sécurité sociale, prend en charge les frais des aides et soins nécessaires aux personnes ayant un besoin régulier d’accompagnement dans leur vie quotidienne. Cela peut couvrir les domaines de l’hygiène corporelle, de la nutrition, de l’habillement ou encore de la mobilité. Souvent, ce besoin d’assistance est la conséquence directe d’une maladie ou d’une déficience physique, mentale ou psychique.

En 2025, le système d’assurance dépendance du Grand-Duché prévoit de couvrir environ 986 800 personnes, dont deux tiers de résidents et un tiers de non-résidents. D’après la CNS, le nombre estimé de personnes dépendantes prises en charge à domicile devrait attendre le chiffre de 10 530 bénéficiaires, soit une augmentation de +4,7 %. Le nombre de bénéficiaires dans les établissements d’aides et de soins subira lui aussi une augmentation en 2025.

Pour rappel, le financement de l’assurance dépendance est assuré à 60% par les cotisations des assurés et à 39% par la contribution de l’État. Ce dernier représente 40% des dépendances courantes. « Avec des projections de résultat positives et une réserve élevée, l’assurance dépendance se caractérise par une situation financière stable à l’horizon 2028 (…). Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer les besoins futurs d’une population protégée jeune et il est essentiel d’investir dès maintenant dans des initiatives prometteuses en matière de prévention, de digitalisation et d’efficience », indiqué Christian Oberlé, président du conseil d’administration de la CNS.