Déjà lauréat voici deux semaines à Schifflange, le coureur belge a cette fois repoussé le champion national Loïc Bettendorff, de retour de stage.
Un terrain rapide et surtout glissant. Des innovations sur le parcours avec une belle butte qui aura donné du fil à retordre aux coureurs et du beau monde au départ. Tous les ingrédients étaient réunis pour que le cyclo-cross d’Ettelbruck propose un vrai spectacle.
Dès le départ, le Belge Elio Clarysse se fait la belle et part à l’assaut d’une deuxième victoire sur le sol national après sa victoire à Schifflange.
Derrière, des groupes se lient pour essayer de revenir. On retrouve ainsi Ken Conter avec le maillot de leader du Skoda Cross Cup Elites et, devant lui, le jeune Noa Berton et son maillot rouge de leader espoir. Un peu plus loin derrière, Mathieu Kockelmann a dans sa roue Loïc Bettendorff, qui s’est fait surprendre dans le premier tour, au passage de la butte. Il prend une mauvaise trajectoire, qui le bloque et l’envoie dans le décor pendant que la banderole s’enroule dans son guidon, ce qui lui fait perdre beaucoup de temps. Il clôture son premier tour à la 11e position.
Pendant ce temps, Elio Clarysse s’envole devant la concurrence. Rick Meylender et Geoffrey Rausch se battent derrière avec les deux leaders de la Skoda Cross Cup pour les places sur le podium pendant que Mathieu Kockelmann abandonne pour son premier cross de l’année.
Remis de sa mésaventure, le champion national trouve enfin son rythme et, doucement mais sûrement, il remonte les concurrents. Au point qu’à quatre tours de l’arrivée, Loïc Bettendorff revient comme une flèche sur les deux hommes placés aux deuxième et troisième places, Noa Berton et Ken Conter.
Sans encombre, il passe le troisième et ne laisse aucune chance à Noa Berton, qui ne peut rien faire pour tenir la roue de Bettendorff. «Il est arrivé lancé, très vite. Je l’ai vu passer, mais impossible pour moi de tenter de le suivre, j’étais déjà à la limite. Si j’avais tenté de suivre Loïc (Bettendorff), je me serais mis vite dans le rouge, donc je suis resté concentré sur la course, en protégeant ma troisième place, dont je suis très satisfait. Je finis derrière deux hommes en forme, et surtout premier espoir. Maintenant, je vais avoir une petite pause, je pars au ski avant de reprendre le 1er janvier au traditionnel cross de Pétange», expliqua Noa Berton.
Loïc Bettendorff était bien revenu
Loïc Bettendorff continue pour sa part sa remontée folle et revient à l’entame du dernier tour à dix secondes d’Elio Clarysse, avant d’être stoppé par une petite erreur qui l’envoie à terre et lui fait perdre une bonne dizaine de secondes, ce qui permet au Belge de s’imposer, deux semaines après le succès acquis à Schifflange.
Loïc Bettendorff finit à une belle deuxième place. «Je pense qu’avec un tour de plus, j’aurai pu le reprendre. Après mon erreur au premier tour, j’ai eu besoin d’un certain moment pour retrouver mon rythme, ce qui m’a fait perdre du temps, mais je suis persuadé qu’avec ma forme actuelle, j’aurais pu revenir et le battre. Maintenant, je suis satisfait de ma forme avant de rejoindre mon équipe ce lundi pour le premier stage. Après quoi, je vais passer les fêtes au Luxembourg et je serai présent à Hesperange, puis lors des championnats nationaux», commentait-il à son tour
Chez les dames, comme annoncé, Gwen Nothum l’a largement emporté devant Elena Lopes et Kylie Bintz. Chez les masters, comme l’an dernier, Tommy Arnoldy l’a emporté, pendant que chez les juniors, Jonah Flammang-Lies est monté sur la plus haute marche du podium, ce qui nous promet déjà des championnats nationaux animés.