L’association luxembourgeoise du syndrome de Rett (ALSR) vient de déposer une pétition publique réclamant le versement d’un salaire pour les proches aidants en cas de handicap lourd.
Les familles membres de l’ALSR lancent un appel vibrant en faveur de la reconnaissance du rôle crucial joué par les aidants familiaux dans notre société. Son président, Jean-Francis Covi, lui-même père d’une jeune fille atteinte de la maladie, souligne à quel point les aidants sont au cœur du bien-être des personnes lourdement handicapées, souvent au prix de sacrifices personnels et professionnels.
«Sans horaire ni répit»
«Sans horaire ni répit, ils prodiguent soins et accompagnement indispensables. En leur offrant un salaire, nous reconnaitrons enfin leur rôle et réduirons l’impact économique de leur engagement sur leur propre vie.»
«Cette mesure servirait aussi l’intérêt général en allégeant le fardeau du système de santé, et en soutenant une société plus inclusive et solidaire», estime-t-il au nom de l’asbl créée il y a un an.
La pétition n°3426 met en lumière les conditions de vie des aidants familiaux et interpelle la société sur l’importance de les soutenir. L’ALSR appelle ainsi tous les citoyens, associations, et institutions du Luxembourg à se mobiliser en signant et en diffusant cette pétition.
Pour rappel, il faudra atteindre le seuil de 4 500 signatures pour décrocher un échange sur le sujet avec des députés.