Accueil | A la Une | Le Noël de la Stëmm encore plein à craquer

Le Noël de la Stëmm encore plein à craquer


La fête de Noël organisée par la Stëmm vun der Strooss aux personnes vivant de la précarité de sortir de leur quotidien.  (Photo : Fabrizio Pizzolante)

Au moins 400 personnes dans le besoin étaient attendus, ce jeudi, au centre culturel de Bonnevoie pour y fêter Noël.

«En cette fin d’année, on pense plus à la famille. Cela fait deux ans que je vis dans la rue et la période de Noël est toujours difficile à vivre. Ça me fait plaisir d’être ici et de retrouver les éducateurs», sourit Raphaël. Pour apporter quelques moments de chaleur et de convivialité à ceux qui en manquent cruellement, la Stëmm vun der Strooss a investi, ce jeudi, le centre culturel de Bonnevoie pour sa 26ᵉ édition de la fête de Noël dédiée aux plus défavorisés. Face à l’affluence de cette année, environ 400 personnes attendues, une extension a dû être ajoutée à l’extérieur du bâtiment pour accueillir les sans domicile fixe, chômeurs, anciens détenus ou encore réfugiés qui souhaitaient bénéficier de cette journée haute en couleur, rythmée par un repas aux petits oignons ainsi qu’une distribution de cadeaux par le père Noël.

«Nous accueillons de plus en plus de monde et de plus en plus de jeunes, des familles, de bébés, des mères seules… Ce n’était pas le cas avant», souffle Alexandra Oxacelay, la directrice de la Stëmm vun der Strooss. «C’est une période difficile pour ces personnes qui ne peuvent pas fêter en famille. Il s’agit de leur faire oublier leur quotidien. Si nous, nous ne faisons rien, à quoi l’on sert !».

Pour mettre en musique tout ce programme, pas moins de soixante-dix bénévoles de structures et de diverses entreprises sont venus prêter main forte à la Stëmm. Service du repas composé notamment d’une soupe de potiron et de bouchée à la reine, vestiaire, bar, atelier maquillage pour les enfants… les organisateurs n’ont pas lésiné sur les moyens pour que ce jour de fête reste dans toutes les têtes.

Femmes, hommes, enfants, familles… tous les profils se sont mélangés dans la salle du centre culturel de Bonnevoie. Photo : Fabrizio Pizzolante

Les bénévoles fidèles au poste

Parmi les bénévoles, nous retrouvons derrière le bar Florbella Ferraria. Cette salariée de la banque State street fait partie des bénévoles historiques de cet événement puisque qu’elle y participe depuis dix ans. «Quand j’ai commencé, c’était tout petit, il y avait beaucoup moins de monde. Aujourd’hui, il y a foule et surtout, il y a beaucoup plus de nationalités et de diversité».

Magali Maillot, DRH d’Allen & Overy Luxembourg, et d’autres bénévoles du cabinet d’avocats s’attèlent à gérer le vestiaire et assurer le service à table. «Cela fait treize ans que nous apportons notre contribution à la fête de Noël. C’est important d’être ici pour aider les plus démunis mais c’est aussi triste de croiser les mêmes visages année après année». 

198 127 repas servis cette année

Dans la salle principale du centre culturel, l’ambiance s’embrase sous les décorations aux couleurs de Noël et aux sons du dj présent pour l’occasion. Sur les enfilades de bancs où il est difficile de dénicher une place disponible, Martine Deprez, la ministre de la Santé, est venue, ce midi, se joindre à la foule. «On assiste à une évolution inquiètante de la précarité au Luxembourg. La lutte contre la pauvreté fait partie de nos priorités au sein du gouvernement. Avec le ministère de la Famille, nous souhaitons créer un groupe interministériel afin de trouver des solutions», affirme Martine Deprez. 

Pour rappel, en 2023, la Stëmm vun der Strooss a servi 198 127 repas, soit une hausse de 23,8% par rapport à 2022 et a accueilli 11 173 personnes différentes. Selon sa directrice, ces chiffres ont encore augmenté en 2024.

Environ 400 personnes étaient attendues et autant de bols de soupe au potiron ont été préparées. Photo : Fabrizio Pizzolante