Accueil | Politique-Société | La Convention culturelle européenne fête ses 70 ans

La Convention culturelle européenne fête ses 70 ans


La journée a rassemblé des personnalités des sphères politiques culturelles, dont les ministres de la Culture Mykola Tochytskyi (Ukraine) et Owen Bonnici (Malte). (Photo abdesslam mirdass)

Le ministre de la Culture, Eric Thill, a pris part aux célébrations du 70e anniversaire de la Convention culturelle européenne au siège du Conseil de l’Europe à Strasbourg.

«Sans culture, pas de démocratie», c’est le thème choisi cette année par le Conseil de l’Europe pour célébrer les 70 ans de la Convention culturelle européenne. Adoptée en 1954 et entrée en vigueur en 1955, celle-ci est l’un des premiers traités du Conseil de l’Europe. «Elle reflète l’engagement des États membres à promouvoir les idéaux et principes communs grâce à la coopération culturelle et éducative», rappelle le ministère de la Culture.

Alors que le Luxembourg préside actuellement le Conseil de l’Europe, Eric Thill est revenu sur l’importance de la culture au sein du continent. «Moteur de créativité et de pensée critique, elle constitue un élément transversal essentiel pour contrer les reculs démocratiques et promouvoir nos valeurs communes». Les liens entre démocratie et culture étaient au cœur des discussions, en particulier la liberté d’expression artistique qui reste un élément clé pour préserver la diversité et le pluralisme en Europe. À ce sujet, une table ronde avec des artistes et chercheurs culturels biélorusses, ukrainiens, allemands et luxembourgeois s’est tenue au cours de la journée.

Eric Thill a également plaidé pour une mise en œuvre des décisions prises lors du sommet des chefs d’État et de gouvernement de Reykjavík, en 2023, dont l’objectif est de renforcer le Conseil de l’Europe et son action dans le domaine des droits de l’Homme, de la démocratie et de l’État de droit.