Une commémoration en l’honneur des soldats américains partis au Front durant la bataille des Ardennes aura lieu ce samedi 14 décembre au cimetière de Hamm.
Pour marquer les 80 ans de la Bataille des Ardennes, le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa, le Premier ministre Luc Frieden, l’American Battle Monuments Commission (ABMC) et l’ambassade des États-Unis d’Amérique invitent à une cérémonie commémorative conjointe ce samedi, à 10 h, au cimetière militaire américain de Hamm (Luxembourg American Cemetery) à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de la bataille des Ardennes.
La commémoration en l’honneur des soldats américains aura lieu en présence du roi et la reine des Belges, de la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, du Premier ministre du royaume de Belgique, Alexander De Croo, du représentant de la délégation présidentielle des États-Unis d’Amérique, Bill Nelson, chef de l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace NASA, ainsi que de délégués de la United States House of Representatives et du Sénat des États-Unis. L’événement commémoratif se déroulera par ailleurs en présence de vétérans de la bataille des Ardennes.
Plus de 5 073 militaires américains qui furent tués au Luxembourg reposent au cimetière de Hamm. La tombe du général Patton également dans le cimetière, face à ses hommes. Celui qui a stoppé l’offensive des Ardennes est décédé juste après la guerre dans un accident de voiture en Allemagne.
500 civils tués au Grand-Duché
Alors que le Grand-Duché entrevoyait la liberté, l’offensive des troupes allemandes le 16 décembre a martyrisé les localités du nord du Grand-Duché. Wiltz, Clervaux, Diekirch, Ettelbruck, Beaufort et Echternach… des violents combats ont lieu entre soldats américains et les envahisseurs. Les affrontements ont lieu maison par maison.
Les fermes et petits hameaux environnants se retrouvent souvent coupées par des barrages d’artillerie. Durant les périodes de combats intenses, bon nombre d’habitants du nord du Luxembourg deviennent des réfugiés, tandis que ceux demeurant chez eux se retrouvent piégés dans des caves sans savoir s’ils survivront. Près de 500 civils luxembourgeois mourront à cause des combats. 2 500 civils mourront en Belgique.
Vers la fin janvier 1945, les Américains dirigés par le général Patton reprennent le contrôle de la région. Le 12 février 1945, Vianden fut enfin libérée, mettant fin au joug allemand au Luxembourg. Avec 80 890 tués ou blessés, la bataille des Ardennes compte parmi les plus meurtrières de l’histoire de l’humanité.
Jamais l’armée américaine n’a essuyé autant de pertes au cours d’une opération : 10 733 soldats américains ont été tués et 42 316 ont été blessés au cours de la bataille des Ardennes. Du côté allemand, on a enregistré 12 652 morts et 38 600 blessés.