Accueil | A la Une | Eurobaromètre : des citoyens satisfaits et confiants

Eurobaromètre : des citoyens satisfaits et confiants


Anne Calteux (à dr.), la représentante de la Commission européenne au Luxembourg, et Manon Breden (Ilres) ont présenté hier les résultats du second Eurobaromètre de 2024. (Photo : julien garroy)

Malgré un contexte géopolitique lourd, les résidents luxembourgeois se disent globalement satisfaits de leur vie et gardent leur confiance à l’UE et au gouvernement grand-ducal.

Le Grand-Duché reste un bon élève parmi les 27 États membres que compte l’UE. Selon les résultats de l’Eurobaromètre de cet automne, enquête qui mesure les opinions des citoyens, les résidents luxembourgeois se placent souvent au-dessus de la moyenne européenne. Les résultats clés portent sur la satisfaction de vie, les défis à relever et la confiance placée dans l’UE, les médias, la démocratie et le gouvernement.

L’année 2024 se clôture dans un contexte géopolitique qui reste lourd. La guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine et la crise et les rebondissements au Moyen-Orient (Israël, Gaza, Liban, Iran, Syrie) continuent à peser sur le Vieux Contient. Près de 70 % de l’ensemble des citoyens européens sondés estiment que l’UE est un lieu de stabilité dans ce monde troublé.

L’UE garde une image positive

L’autre bonne nouvelle est que, selon les dernières prévisions, le PIB européen passera de 0,9 % en 2024 à 1,5 % en 2025. Le Luxembourg mise même sur une croissance de 2,7 % de son économie, contre 1,5 % en 2024. Ce taux risque cependant de devoir être revu à la baisse, comme la Statec l’a annoncé le 6 décembre.

Malgré cette évolution plutôt positive, les défis à relever à l’échelle nationale et au niveau européen restent importants (lire ci-dessous). Cela n’empêche pas que 94 % des résidents luxembourgeois se disent satisfaits de leur vie. «Un taux qui est constamment haut et supérieur à la moyenne des pays de l’UE», est-il noté dans le rapport national évaluant les résultats de l’Eurobaromètre. En moyenne, 22 % des Européens se disent très satisfaits de leur vie et 64 % assez satisfaits.

Une majorité des citoyens résidant au Grand-Duché ont aussi confiance dans l’UE (57 % , +1 point par rapport à avril/mai). Le Luxembourg ne se place néanmoins qu’à la 9e place, derrière le Danemark (68 %), la Lituanie (67 %), le Portugal (67 %), les Pays-Bas (65 %), la Suède (64 %), la Pologne (63 %), la Lettonie (60 %) et la Finlande (59 %). Le top 10 est complété par la Belgique (56 %), ex æquo avec l’Irlande et la Roumanie. Ce sont les Français qui ferment la marche avec un taux de confiance d’à peine 35 %.

Ce sont les jeunes Luxembourgeois qui sont les plus nombreux à avoir une image positive de l’UE (65 %). La moyenne nationale est de 55 %. La moyenne européenne pointe à 44 %.

La démocratie suscite la confiance

Les élections communales et législatives de 2023 ainsi que les élections européennes de juin dernier ont confirmé la confiance que les résidents placent dans le fonctionnement de la démocratie. Avec un taux de 92 %, le Luxembourg se place en tête des 27 États membres. Encore une fois, ce sont les jeunes (15-24 ans) qui affichent le taux de satisfaction le plus élevé (97 %).

Il n’est donc pas vraiment étonnant que 76 % des résidents interrogés aient confiance dans le gouvernement luxembourgeois, formé depuis novembre 2023 par le CSV et le DP. Il s’agit du taux le plus élevé dans l’UE. Le sondage réalisé par Ilres pour le compte de RTL et du Wort indique que 61 % des électeurs sont satisfaits du travail du gouvernement.

Un dernier chiffre à la fois intéressant et encourageant : 78 % des résidents luxembourgeois ont confiance dans les informations fournies par les médias, soit le plus haut niveau depuis huit ans.

Ukraine : le soutien à la livraison d’armes en baisse

Depuis le début de l’invasion russe, l’UE et ses États membres ont fourni plus de 124 milliards d’euros d’aide économique, humanitaire et militaire à l’Ukraine. Le Luxembourg a dépensé environ 250 millions d’euros pour le soutien militaire à Kiev.

Les résidents luxembourgeois soutiennent largement l’aide humanitaire (96 %, +11 points par rapport à avril/mai). La moyenne européenne pointe à 87 %. Malgré des baisses, une majorité reste aussi favorable aux aides financières pour l’Ukraine (63 %, -6 points) et aux sanctions à l’encontre de la Russie (62 %, -9 points). Par contre, le soutien à l’achat et aux livraisons d’armes connaît une forte baisse. Par rapport au printemps, il est passé de 58 % à 47 % (-11 points). Le taux est quasiment identique au total des opposants : 46 %, avec un bond de 8 points.

En moyenne, 58 % (-2 points) des Européens soutiennent la livraison d’armes et 37 % y sont opposés (+1 point). Au Luxembourg, le soutien à l’intégration de l’Ukraine dans l’UE est aussi en baisse : 47 % (-8 points), contre 60 % à l’échelle des 27 États membres.

Guerre et logement

L’Eurobaromètre de cet automne (St102), qui mesure le niveau de confiance dans l’UE, se consacre largement aux défis à relever, à la fois au niveau national et à l’échelle européenne.

Au Luxembourg, le logement reste la principale préoccupation (51 %, -8 points par rapport au printemps), plus encore parmi les 25-34 ans (58 %). L’inflation (42 %, +5 points) et l’insécurité (15 %, +2 points) complètent le top 3.

Il est à noter que les pensions préoccupent très peu les résidents interrogés (9 %). Le taux est cependant en hausse de 5 points.

Parmi les problèmes majeurs auxquels l’UE doit faire face, les résidents luxembourgeois citent en premier lieu la guerre en Ukraine (27 %, -11 points), suivie de l’immigration (24 %).

Les Européens estiment plus globalement que l’UE devrait donner la priorité aux énergies renouvelables (38 %), suivies par les investissements dans l’agriculture durable (31 %), les infrastructures énergétiques (28 %) et les investissements dans les technologies propres (28 %).