Accueil | Editoriaux | De l’IA à gogo

De l’IA à gogo

L’intelligence artificielle (IA) est en passe de redéfinir les contours de nombreuses sociétés à travers le monde. Au Luxembourg, un pays reconnu pour sa forte capacité d’innovation, l’IA semble tout particulièrement se faire une place de choix.

Certains l’utilisent déjà pour créer leurs propres dessins animés. La police grand-ducale l’emploie, elle, pour simplifier le travail de ses agents. La Chambre de commerce définit même l’IA comme la technologie émergente ayant le plus fort impact sur le business model des entreprises du pays.

Dans un contexte mondial où l’IA transforme déjà des secteurs entiers, le Luxembourg semble bien positionné pour exploiter tout le potentiel de cette technologie : le pays a en effet misé sur des choix stratégiques pour devenir un acteur clé en matière de recherche et d’innovation dans ce domaine. À commencer par l’initiative Luxembourg AI Strategy 2021-2024 par exemple.

Si l’avenir de l’IA au Luxembourg semble prometteur, il doit cependant être construit sur des bases solides. En effet, l’essor d’une telle technologie soulève aussi des questions éthiques et sociétales, qu’il est essentiel de prendre en compte. Deux d’entre elles ressortent du lot : l’usage des données personnelles, et la transparence des algorithmes, au cœur des préoccupations des citoyens et des régulateurs.

Bien qu’elle puisse être un moteur de croissance, comme l’a souligné la Chambre de commerce dans son bilan cette semaine, l’intelligence artificielle pose également le défi de la réorganisation du marché du travail : il est impératif de préparer les jeunes générations et les professionnels à cet avenir technologique. Les talents luxembourgeois doivent être à la hauteur des enjeux de demain.

Reste au gouvernement à soutenir cet essor, en misant sur l’éducation aux compétences numériques et à l’intelligence artificielle. Nul doute que si le pays continue à investir dans la recherche, la régulation et la formation, il pourrait bien devenir un modèle européen pour l’intégration de l’IA.