Lors des manifestations, fin novembre, les agriculteurs ont bâché ou déposé des pneus et palettes sur certains radars automatiques. Les rendant, de fait, inutilisables. Mais attention, si certains sont parés de bâches, pneus ou palettes les rendant inutilisables, d’autres le sont toujours. Tour d’horizon sur le nord mosellan.
Symboliquement, et comme c’est bien souvent le cas lors des mouvements de grogne des agriculteurs, les radars fixes du nord mosellan ont essuyé, fin novembre, la colère des manifestants. Outre le symbole, c’est aussi la neutralisation des radars automatisés qui, elle, fait le bonheur des automobilistes!
Et oui, le malheur des uns peut, parfois, contribuer au bonheur des autres ! Car même si le flash vient à se déclencher, impossible d’avoir une photo du véhicule du contrevenant qui ne sera, donc, pas verbalisé pour son excès de vitesse, aussi grand soit-il! Les machines sont emballées dans des bâches en plastique, parfois couronnées d’un cône de Lübeck ou ornées de pneus de tracteur. Les décorations varient au gré des manifestants, mais tous traduisent la même colère du monde paysan. Petit tour d’horizon des radars du nord mosellan, site par site.
Ceux qui fonctionnent toujours…
Sur la D953, à Uckange, le radar installé à quelques pas du panneau de sortie d’agglomération flashe toujours, dans les deux sens, les automobilistes un peu trop pressés qui roulent au-delà des 80 km/h autorisés.
Sur la RD 16, reliant Audun-le-Tiche à Aumetz, même constat. À Florange, le radar de chantier, installé avenue de Lorraine , est quant à lui toujours opérationnel
… Et ceux qui sont inopérants
Sur l’A31, à Mondelange, tout comme sur le pont de Beauregard à Thionville, les radars sont neutralisés, à l’image de celui situé, plusieurs kilomètres en aval, à La Maxe.
Sur l’A30, cette fois, plus de radar dans l’immédiat, car il a été démonté dans l’attente de la pose d’un nouvel équipement plus moderne. À Thionville, les deux appareils, installés dans la côte Saint-Michel, sont toujours bâchés.
À Kœnigsmacker, sur la D654, reliant Yutz à Sierck-les-Bains, l’installation, objet d’une décoration insolite des Jeunes Agriculteurs, est toujours neutralisée. Toutefois, la vigilance s’impose, car il est fort à parier que ces installations ne resteront pas longtemps inexploitables.